Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
I.S.
01/10/2011

Les cinq nominés pour le Prix Sakharov 2011 dévoilés


C'est depuis 1988 qu'une personne ou une organisation qui se bat pour la défense des droits et de la liberté de penser, se voit remettre le prix Sakharov. Il porte le nom d'Andreï Sakharov, un scientifique et militant russe qui s'est lui-même longtemps battu pour les droits de l'homme et les libertés. Ce prix est aussi appelé "Prix Sakharov pour la liberté de pensée" et "Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit".


podcast_prix_sakharov.mp3 Podcast Prix Sakharov.mp3  (399.2 Ko)


Les droits de l'homme, la liberté et la démocratie sont défendus par le Parlement européen. C'est comme ça que, depuis plus d'une vingtaine d'années, il remet le prix Sakharov à un organisme ou à un individu qui a su se démarquer dans son combat contre "l’intolérance, le fanatisme et l’oppression".

En 1988, c'est Nelson Mandela qui reçoit le prix Sakharov, en 2003 il est décerné à l'ONU et à Kofi Annan son secrétaire général. En 2010, le prix Sakharov est remis au dissident cubain Guillermo Fariñas. Il s'agit de personnes très différentes mais qui se sont battus contre les mêmes choses.

En 2011, il y aussi bien un groupe de personnes comme "le mouvement démocratique dans le monde arabe représenté par six de ses figures de proue, qu'un médecin palestinien, un opposant biélorusse, un écrivain slovène et une association de paysans colombiens".

Selon europa.eu les cinq nominés pour le Prix Sakharov 2011 sont :
Dr Izzeldin Abuelaish : c'est un gynécologue palestinien qui travaille aussi bien en Israël qu'en Palestine, "à la fois par choix et par idéal de paix. Nominé par le groupe des Conservateurs et réformateurs".

Le Printemps arabe : Mohammed Bouazizi (Tunisie), Asmaa Mahfouz (Egypte), Ahmed al-Zubair (Libye), Ahmed al-Sanusi (Libye), Razan Zeitouneh (Syrie) et Ali Farzat (Syrie) représentent ce mouvement au profit de la dignité humaine, de la démocratie et des droits fondamentaux dans le monde arabe. Ils ont tous contribué au changement et à l'évolution politiques de leurs pays. "Nominé par les groupe du Parti populaire, des Socialistes et démocrates, des Libéraux et démocrates et des Verts".

Dzmitry Bandarenka : c'est l'un des cofondateurs de la Charte 97, une action en faveur de la démocratie. Il contribue aussi à la campagne qui lutte pour que la Biélorussie adhère à l'Union européenne. "Nominé par le groupe des Conservateurs et réformateurs".

Boris Pahor : écrivain slovène, il s'est toujours battu pour la liberté de pensée et contre les régimes totalitaires. Il est l'auteur du livre Nekropola, où il raconte ce qu'il a vécu dans les camps de concentration lors de la Seconde guerre mondiale. Il défend actuellement les droits des minorités à Trieste, là où il vit. "Nominé par Milan Zver (Parti populaire) et 51 autres députés".

La Communauté de la paix de San José de Apartadó : c'est un mouvement colombien qui a vu le jour en 2005, peu de temps après le massacre perpétré à côté du village de San José de Apartadó en 2005. Ce mouvement défend "la paix, la justice et la liberté de tout un chacun". "Nominé par le groupe de la Gauche unitaire européenne".

C'est le 14 décembre prochain que le prix Sakharov 2011 sera attribué.


Par I.S. (dernière modification le 29/09/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Angers Likes Metal - 05/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :