Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/06/2015

Les médias chinois en Europe

Écoutez un regard décalé


L'importance et le poids de la Chine aujourd'hui dans le monde font que sa présence dans les médias internationaux est évidente et ne peut être remise par personne en question. Les Chinois sont partout si j'ose m'exprimer ainsi, comme le sont d'autres communautés étrangères en France et ailleurs. Mais les caractéristiques de leur présence ne sont certes pas identiques à celles d'autres étrangers. C'est ce qu'a voulu démontrer une jeune chercheuse à travers sa thèse sur les médias chinois en Europe.


regard_decale_medias_chinois.mp3 Regard décalé médias chinois.mp3  (478 Ko)


Mais ce titre est l'arbre qui cache la forêt. En effet, en présentant les médias chinois en Europe, Tian Gong a aussi saisi l'occasion de présenter les communautés ethniques, les migrations et les éventuelles politiques qui peuvent expliquer la présence de ces médias et de ses compatriotes sur notre continent. D'ailleurs comment étudier l'un sans les autres ? Ce travail de recherche ne pouvait pas s'arrêter aux seuls médias chinois en Europe, sans présenter et rappeler ce que sont les communautés chinoises chez nous d'hier à aujourd'hui, l'histoire de leurs migrations qui expliquent leur arrivée et parfois leur retour en Chine et enfin le rôle et le poids des autorités de Pékin dans la diffusion de cette presse.

Ce travail a ceci d'original qu'il parle d'un thème peu connu. Car s'il y a bien une communauté étrangère discrète, c'est bien celle des Chinois. On ne cherchera pas à développer ici comment comprendre cette discrétion: par nature, par culture, par choix? C'est tout simplement ainsi. Pourtant, malgré cette discrétion, nul ne peut échapper à leur présence en France que ce soit à Paris ou dans la province la plus reculée. Leur discrétion explique certainement en partie pourquoi l'on sait si peu de choses sur cette communauté en dehors des fêtes, entre autres du nouvel an chinois et de leur gastronomie. Cette lacune est en partie réparée grâce au livre de Tian Gong qui dans les deux dernières parties de son travail de recherche présente aux lecteurs, l'évolution des médias chinois en Europe et leur rapport avec leur pays d'origine et les immigrés, c'est-à-dire les lecteurs eux-mêmes et leurs médias. La première partie quant à elle est plus consacrée à des rappels historiques nécessaires où l'auteur brosse un panorama qui ne peut être exhaustif sur les vagues d'immigrations anciennes et actuelles mais aussi et surtout sur les relations entre les différents gouvernements à Pékin et les Chinois en Europe. Cette première partie est comme une sorte de grande introduction au sujet réel, les médias chinois en Europe.
Les chiffres sont difficiles à évaluer. L'auteur a été confrontée à de riches sources contradictoires et a su en reconnaître la fragilité puisque reconnaissant implicitement que ceux-ci sont très souvent les outils d'une politique quelle qu'elle soit. Tian Gong a été soumise à d'abondantes sources et à une toute aussi riche bibliographie, d'avec lesquelles le recul nécessaire n'est pas toujours évident. La presse chinoise à l'étranger est confrontée aux mêmes difficultés financière et numérique que d'autres et est passée d'une presse politique à une presse économique et commerciale pour tenter de survivre sans vraiment y réussir. Cette histoire est souvent la même à l'étranger auprès d'autres communautés étrangères. Ce travail de recherche a le mérite d'offrir un panorama de la situation des médias chinois dans toute l'Europe, occidentale et centrale. A titre d'exemple, je me souviens de l'importance de la communauté chinoise à Budapest. Tian Gong utilise d'ailleurs la Hongrie comme exemple.
Le livre a le mérite de réunir plusieurs sciences comme l'histoire, la sociologie entre autres et plusieurs méthodes de travail dans un ensemble qui s'entrecroisent logiquement. Encore une fois, le thème a le mérite d'être nouveau et d'offrir aux lecteurs des recherches récentes et des connaissances sur une communauté encore trop peu connue.

Les médias chinois en Europe
Communautés ethniques, migrations et politique.
Tian Gong
Éditions Panthéon Assas, Thèses, 2015



Par (dernière modification le 17/06/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :