Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/06/2016

Les mille vertus du vinaigre blanc


Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc peut être obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs, ou par dilution d’acide acétique pur dans de l’eau. 100% biodégradable, très économique, non-toxique et multifonction, c'est un produit incontournable.


Un anticalcaire très efficace

Photo (c) Fanny Silva
Photo (c) Fanny Silva

vinaigre_blanc.mp3 Vinaigre blanc.mp3  (1.54 Mo)


Pour déboucher une pomme de douche obstruée par des dépôts de calcaire, placez-la dans un récipient et recouvrez-la de vinaigre blanc puis laissez agir quelques heures. Pour des jointures, une robinetterie ou un fer à repasser entartrés, pulvérisez la surface à traiter et laissez agir une vingtaine de minutes avant d’essuyer.
Pour détartrer les cafetières, les bouilloires et les casseroles, il suffit d'y verser un mélange d’eau et de vinaigre et de porter à ébullition puis de rincer. Faire tourner le lave-linge ou le lave-vaisselle à vide avec 1/2 litre de vinaigre permet également de les détartrer en profondeur.


Un produit nettoyant et désinfectant

Utilisé sur une éponge, le vinaigre blanc permet de nettoyer et de désinfecter efficacement toute la maison. Pour nettoyer votre micro-ondes, vous pouvez y placer un bol rempli avec 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc, puis le faire tourner à pleine puissance pendant 4 à 5 minutes avant de retirer le bol et de passer un coup d’éponge.

Lorsque vos pinceaux sont collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laissez-les tremper.
Mélangez une dose de vinaigre avec cinq doses d’eau et vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres, qui remplacera aussi l’eau de Javel dans la salle de bain et permettra d'empêcher l'apparition de moisissures.
Associé au bicarbonate de soude, il permet notamment de déboucher les canalisations. Pour cela, versez un verre de bicarbonate de soude puis un verre de vinaigre blanc dans le siphon. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude.

Un indispensable pour dégraisser et faire briller

Pour dégraisser vos poêles et casseroles, versez-y environ 2 cl de vinaigre, couvrez et portez à ébullition, puis rincez. Vous pouvez également faire briller vos verres et votre argenterie en les laissant tremper quelques heures dans du vinaigre blanc (attention, les résidus du nettoyage d’objets en argent sont toxiques).

Ce procédé permet également d’enlever la rouille des pièces métalliques. Versé sur un chiffon, le vinaigre permet aussi de polir les chromes. Pour nettoyer votre sol et le faire briller, versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le seau d’eau que vous utilisez pour passer la serpillière. Mouillez les résidus de colle et d’autocollants avec du vinaigre blanc puis nettoyez-les avec un chiffon mouillé pour les faire disparaître. Enfin, une goutte de vinaigre suffit pour nettoyer vos lunettes.

Une solution trois en un pour le textile

Le vinaigre blanc remplace l’adoucissant dans la machine à laver, mais il agit aussi comme détachant si on l'utilise pour frotter les tâches avant le passage en machine. Enfin, en diluant un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau, on obtient un produit désodorisant qu'il suffit de laisser agir une vingtaine de minutes sur le tissu avant de le frotter et de le laver.


Un allié dans le jardin comme sous la douche

Au jardin, il repousse les insectes et agit en tant que désherbant. Sous la douche, utilisez-le comme après-shampooing pour démêler et faire briller vos cheveux. Enfin, il apaise en quelques minutes les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte.



Par (dernière modification le 21/06/2016)





1.Posté par peau de chamois le 29/08/2016 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi j'utilise une peau de chamois et de l'eau pas besoin de plus

j'utilise cette peau :

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :