Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
20/02/2017

Les œuvres de Miles Hyman s’invitent au Musée de l’Illustration Jeunesse


Du 11 au 18 février 2017, le Musée de l'Illustration Jeunesse (MIJ) a ouvert ses portes à Miles Hyman et ses œuvres pour une rétrospective inédite. L'exposition moulinoise dévoile avec richesse et pédagogie une large palette de ses œuvres.


Qui est Miles Hyman?

Miles Hyman dans son atelier. Photo (c) Carole Schilling
Miles Hyman dans son atelier. Photo (c) Carole Schilling

miles_hyman.mp3 Miles Hyman.mp3  (157.75 Ko)


Dessinateur, auteur et illustrateur, Miles Hyman crée des images, illustrations, pour des livres, des magazines, des galeries et musées en Europe et aux États-Unis.

Cet artiste américain surdoué, amoureux de la France, est né dans le Vermont. Il fait des études de littérature et peinture au Buxton School, puis à Wesleyan University.
Il s'installe ensuite à Paris en 1985 et étudie le dessin à l’École des Beaux-arts de Paris. Il se retrouve ensuite un peu par hasard baryton dans le cœur de l’Orchestre de Paris. Dirigé ensuite par les plus grands, il saisit l’opportunité qui lui est offerte par la collection Futuropolis, chez Gallimard, d’illustrer de grands textes de cette prestigieuse maison.

Dès lors, sa carrière d’illustrateur se déroule brillamment, lui permettant de passer de la presse à l’édition, des deux côtés de l’Atlantique, dans Libération, Le Monde, Télérama, Marianne mais aussi chez Gallimard, Actes Sud, Casterman, le New York Times, le Boston Globe ou encore le New Yorker Magazine. Son travail est montré au Palais de Tokyo en 1990, et dans diverses galeries à travers le monde comme la Galerie Médicis à Paris, ou encore la Galerie Michael à Beverly Hills.

Petit-fils de la romancière Shirley Jackson, Miles Hyman est sans doute le plus français des dessinateurs américains. Voyageant sans cesse, ses œuvres illustrent la jeunesse ou encore le fait divers, parfois très noir. Il passe du roman graphique à un décor de Peter Pan, et captive par la grande maîtrise de son pastel et de ses veloutés ou de son fusain et ses nuances de gris et d’ombre.


Rétrospective Le Temps suspendu

Le musée départemental de l'illustration de l'Allier a donc ouvert ses portes à ce dessinateur de génie pour présenter une belle rétrospective de ses œuvres durant une semaine. Cette exposition, qui se voulait être ludique et pédagogique, notamment pour la jeunesse, initiait, par des jeux de couleurs et des mises en situation, l'art de maîtriser les nuances et la lumière. Chacun pu se laisser emporter par l’art de la narration de Miles Hyman et par la force de ses images. Son sens du cadrage envoûtant le spectateur qui devint lecteur, lecteur d'une scène à laquelle il put s'identifier et laisser aller son imagination.

Retrouvez une vidéo ci-dessous du 10 février 2017 en avant-première au MIJ.




Par (dernière modification le 20/02/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 74




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :