Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
15/08/2011

Les phénomènes météorologiques extrêmes menacent les forêts


Les forêts du monde entier seront de plus en plus menacées par les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles dans les années à venir, selon le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), regroupant 14 organisations internationales et secrétariats de conventions.


Une coopération régionale et internationale accrue sera donc indispensable, et le PCF avertit les dirigeants et responsables du monde afin d'attirer leur attention sur les phénomènes météorologiques extrêmes. En effet, la FAO vient de publier un nouveau rapport sur ces perturbations et leurs conséquences sur les forêts, recensant quelques 4000 cyclones, inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques ou encore feux de forêts de grande ampleur - mais aussi les contaminations radioactives ou encore les déversements de pétrole "créés par l'homme" - lesquels ont été répertoriés entre 2000 et 2009.
Eduardo Rojas-Briales, Sous-directeur général pour le Département des forêts de la FAO, estime que "les perturbations vont augmenter en intensité, en fréquence et en nombre. Une gestion forestière adéquate qui englobe l'ensemble des secteurs et des acteurs est essentielle pour protéger les ressources forestières mondiales. Puisque les perturbations météorologiques ne respectent pas les frontières, une coopération régionale et internationale est absolument nécessaire".

La résistance des forêts peut être renforcée par la diversification des espèces, les modes de cultures mixtes et l'installation de brise-vents par exemple. Une mauvaise condition des forêts augmente Les risques de glissements de terrain, d'inondations et les autres phénomènes accompagnant les tempêtes et tsunamis, aggravent les conséquences. Ils augmentent si les forêts sont en mauvaise condition, tandis que si elles sont naturellement diverses en espèces ou sont protégées sur les côtes par des dunes de sable, des mangroves ou des barrières de corail, la force des tsunamis sera réduite et la terre sera retenue, préservant des conditions de la biodiversité.

Le rapport spécial du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), future référence pour les décideurs politiques pour mettre en place une gestion de risques plus efficace, prévu pour être publié en novembre 2011, aura pour thème la gestion des risques d'événements extrêmes et des catastrophes, avec pour objectif: faire progresser l'adaptation au changement climatique.


Découvrez ci-dessous le film officiel de l'Année Internationale des Forêts, intitulé "Des Forêts et des Hommes", réalisé par Yann Arthus-Bertrand pour les Nations Unies.



Par (dernière modification le 15/08/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :