Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
04/12/2008

Les plus belles initiatives de réconciliation par le sport récompensées lors des Trophées Peace and Sport


Ce jeudi 4 décembre, émotion et respect étaient au rendez-vous à Monaco lors de la toute première cérémonie de remise des « Trophées Peace and Sport » qui récompensait les initiatives sportives et les individus ayant particulièrement contribué à la paix et à la stabilité sociale dans le monde en 2008.
Devant plus de 300 personnalités politiques, sportives, économiques et civiles de premier plan, réunies à l’occasion du Forum International Peace and Sport, S.A.S le Prince Albert II de Monaco et Joël Bouzou, Président et Fondateur de l’organisation internationale, ont récompensé quatre projets et instants emblématiques de ce que le sport peut accomplir pour recréer des liens entre communautés divisées ou opposées.


Palmarès

Les plus belles initiatives de réconciliation par le sport récompensées lors des Trophées Peace and Sport
Grand Prix de l’Image Peace and Sport de l’année : Turquie - Arménie
Cette distinction, décernée à la plus belle image de fraternisation par le sport, a salué la poignée de mains historique entre le Président turc Abdullah Gül et le Président arménien Serge Sarkissian, le 6 septembre 2008 à Erevan (Arménie), à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde opposant l’équipe turque à l’équipe arménienne. Cet instant mettait fin à près de deux décennies de silence diplomatique grâce au football.
Le prix a été remis par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco conjointement à M. Armen Grigorian, Ministre des Sports et de la Jeunesse d’Arménie, et à M. Mahmut Özgener, Président de la Fédération Turque de Football, , qui se sont longuement salués sur scène, créant un intense moment d’émotion dans l’assistance.
M. Bouzou, accompagné du Vice-Président Délégué de Sportel David Tomatis, a salué cette image comme un « symbole d’espoir pour deux communautés dont l’histoire a été marquée par le ressentiment et la douleur ». Dans une lettre envoyée à Peace and Sport, le Président arménien Sarkissian s’est dit « touché d’apprendre la décision du Grand Jury d’attribuer le ‘Prix de l’Image Peace and Sport de l’année’ à [sa] poignée de main avec le Président de la République de Turquie Abdullah Gül ». Il ajoutait être convaincu que « le sport est un des meilleurs moyens pour surmonter les différends entre peuples ».

Prix du projet pour la paix mené par une Fédération Internationale : Judo for Peace
Ce prix a été décerné à Marius Vizer, Président de la Fédération Internationale de Judo (FIJ), et à Jan Erick Scholtz, Président de « Judo for Peace » une commission spéciale créée par la FIJ. Il a été remis par Joël Bouzou et Christine Dominquez, Directrice générale de l’Association Générale des Fédérations Internationales Sportives (AGFIS).
L’initiative « Judo for Peace » enseigne la pratique et les valeurs du judo à des jeunes défavorisés ou fragilisés par les conflits, la pauvreté et l’insécurité. Grâce à son approche pédagogique particulièrement développée, « Judo for Peace » a déjà permis à des milliers de jeunes aux quatre coins du monde de s’initier à cette discipline, apprenant le respect de l’adversaire, la discipline et le pouvoir de la force mentale par rapport à la force physique.
Peace and Sport accompagne un de ces projets en Côte-d’Ivoire.

Prix de l’événement sportif de l’année : le Rallye d’Irlande
Le Rallye d’Irlande, tenu en novembre 2007, a permis de créer un pont entre les communautés d’Irlande du Nord et de la République d’Irlande. Après avoir été l’objet d’une candidature commune des deux régions auprès de la Fédération Internationale de l’Automobile, la manifestation a permis la constitution d’un comité d’organisation conjoint, une coopération accrue entre les deux administrations, le rapprochement de centaines de volontaires et, surtout, le renforcement de la cohésion sociale entre les deux côtés de la frontière. A ses millions de spectateurs, le Rallye d’Irlande a montré l’image d’une ile pacifiée après des décennies de conflits. Les leaders politiques d’Irlande du Nord et de la République d’Irlande ont d’ailleurs salué le Rallye comme un événement politique majeur.
Symboliquement, le prix de l’événement sportif de l’année a été remis à M. John Naylor, Président de « Motor Sport Ireland », et à M. Ronnie Trouton, Président de « Association of Northern Ireland Car Clubs ».

Prix de l’Organisation Non Gouvernementale de l’année : Les Enfants de Biemassy de Serge Betsen
Dans un message vidéo, le sportif d’exception Serge Betsen a remercié Peace and Sport pour son prix avant d’expliquer la genèse de cette aventure hors du commun. Conçu au départ comme un projet permettant de populariser le rugby auprès des jeunes défavorisés du Cameroun, « Les Enfants de Biemassy » utilise désormais l’enseignement de ce sport comme un vecteur d’intégration sociale, d’épanouissement personnel et d’accès à l’éducation et à la formation pour des milliers d’enfants des quartiers pauvres de Yaoundé. Bien que d’ambition modeste, l’ONG a déjà apporté structure et stabilité à une centaines de jeunes, en s’appuyant sur la notoriété de Serge Betsen. Cette approche, soutenue par le sportifs, est celle valorisée par Peace and Sport dans ses opérations de terrain.

De nombreux athlètes étaient d’ailleurs présents à la soirée de Gala, dont les légendes olympiques Sergey Bubka et Dick Fosbury, le coureur sur 800 mètres Wilson Kipketer (Champion du Monde 1995, 1997, 1999 ; recordman du monde en 1997 et 2000) et le cycliste Bridley McGee (Champion Olympique, Champion du Monde, recordman du monde sur piste ; 17 victoires d'étapes sur les Tours de France et d'Italie).

Les lauréats des « Trophées Peace and Sport 2008 » ont été désignés par une commission de membres de Peace and Sport. Un jury de personnalités sera constitué pour choisir les lauréats 2009.

L’AS MONACO FC s’engage aux côtés de Peace and Sport

Les plus belles initiatives de réconciliation par le sport récompensées lors des Trophées Peace and Sport
L’AS MONACO FOOTBALL CLUB est devenu ce soir l’ambassadeur d’exception de l’organisation internationale Peace and Sport, qui promeut la pratique du sport comme instrument de paix et de stabilité sociale à travers le monde.

La cérémonie, qui se déroulait également ce soir à Monaco, a permis de dévoiler le maillot de l’ASM FC, désormais orné du logo de l’organisation.
La tunique a été présentée par deux des joueurs les plus emblématiques de l’AS MONACO FC : l’Américain d’origine ghanéenne Freddy Adu et le Sud-Coréen Chu-Young Park, accompagnés de leur entraîneur brésilien Ricardo Raymundo Gomes et de son adjoint Jean Petit.
Les joueurs, tous deux Olympiens, ont été particulièrement sensibles à la cause défendue par Peace and Sport, qui permet à des milliers de jeunes à travers le monde de retrouver un cadre de vie structuré grâce à la pratique et aux valeurs du sport.

Quelques minutes auparavant, Jérôme de Bontin, Président de l’AS MONACO FC, avait reçu des mains de Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, l’emblème d’or de la Colombe perchée sur une Torche de la Paix, symbole des ambassadeurs de Peace and Sport. A cette occasion, M. de Bontin a expliqué que le partenariat entre les deux organismes ne se résumerait pas au nouveau maillot : un match de gala aura désormais lieu tous les ans au stade Louis-II, au profit de Peace and Sport.


Par Podcast Journal (dernière modification le 04/12/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :