Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/04/2016

Les seniors adhèrent au numérique


La fracture générationnelle numérique ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Aujourd’hui, plus d’un senior sur trois utilise internet très souvent, et au moins un sur deux régulièrement. Une enquête TNS-Sofres montre que la "silver génération" a su s’adapter à la révolution digitale.


Les seniors surfent de plus en plus

La silver génération a su s'adapter à la révolution numérique. Image du domaine public
La silver génération a su s'adapter à la révolution numérique. Image du domaine public

seniors_et_numerique.mp3 Seniors et numérique.mp3  (120.41 Ko)


Il est loin le temps ou les mamies et les papis ne comprenaient rien à internet et aux smartphones. Ils sont désormais équipés en majorité, avec 69% qui possèdent un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Si les gestes digitaux les plus répandus demeurent le visionnage de photos et la consultation de leurs comptes bancaires, les seniors sont aussi de plus en plus nombreux à utiliser les outils numériques pour entretenir leur vie sociale et leurs liens familiaux.

Mais ils ne se limitent pas à envoyer des mails à leurs enfants ou à discuter sur Skype avec leurs petits-enfants: 66% des 55-60 ans font des achats sur internet et 77% de cette tranche d’âge consomme de l’information numérique, ce qui explique aussi le déclin de la presse papier. On aurait tort de croire que les plus âgés se détournent de l’information sur internet: 55% des 71 ans et plus imitent les plus jeunes à cet égard.

L’ère numérique touche désormais toutes les générations et si, sans surprise, les plus âgés (plus de 70 ans) sont les moins connectés, on ne peut plus dire qu’il existe une fracture générationnelle dans les usages internet. Ceux qui sont nés sans la télévision ont su s’adapter.


Un regard critique sur l’ère numérique

Cependant, les seniors gardent un œil critique sur la révolution numérique. Ils ne sont que 51% à considérer internet de manière positive, contre 47% qui le voient comme dangereux ou inutile (les autres n’ayant pas d’avis). Et un tiers (33%) de la silver génération se déclare inquiète de l’évolution des usages numériques, pour seulement 13% d’enthousiastes.

Ayant vécu sans outils numériques pendant de nombreuses années, ils conçoivent très bien une vie sans internet, comme avant. Pour autant, ils ne sont que 7% à rejeter cette évolution, faisant preuve d’ouverture d’esprit et de bienveillance à l’égard des nouvelles technologies. La position des seniors se montre donc vigilante plus qu’hostile, voire indifférente: ils sont 62% à ne pas s’intéresser à la digitalisation de notre société, bien qu’un sur deux se déclare intégré à cette transformation. En somme, les seniors se sont adaptés à ces nouveaux outils et les ont intégrés à leur mode de vie, sans pour autant considérer cela comme un besoin ni un intérêt majeur.

L’étude montre qu’internet fonctionne comme l’appétit, qui vient en mangeant: plus on le pratique, plus on en veut. En effet, les seniors qui utilisent le plus souvent les outils connectés sont aussi ceux qui en ont la meilleure image. Sont concernés principalement les 55-60 ans, mais ce n’est qu’à partir de 70 ans qu’un net recul se fait sentir. La génération a-digitale, celle qui n’a pas eu affaire à internet pendant la majeure partie de sa vie, demeure logiquement la plus réticente.

Un des aspects encourageants de l’enquête réside dans les effets secondaires d’internet sur la silver génération. Les outils numériques fonctionnent en effet comme un élixir de jouvence: plus ils sont connectés, plus les seniors se sentent jeunes.


Par (dernière modification le 29/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :