Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/11/2015

Les séries télévisées, un succès mondial


Les séries télévisées connaissent un véritable succès depuis plusieurs années. Là où le film attire de moins en moins de monde, les séries s'emparent notre petit écran et se développent à vitesse grand V.


series_tv.mp3 Séries tv.mp3  (104.65 Ko)


"Une série est une œuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d’une durée généralement équivalente, appelée épisodes".
La première série télévisée a été créée dans les années 1950 aux États-Unis. Les années 1980 voient l’arrivée de nouveaux genres: les feuilletons, les telenovelas et autres sitcoms débarquent. Le succès est immédiat. Enfin, les séries commencent à connaître une nouvelle dimension après 1990 grâce à la multiplication des téléviseurs dans les ménages du monde. De nombreuses séries cultes voient le jour. "X-Files", "Columbo" ou "Urgences", tous ont inspiré ce que nous pouvons voir aujourd’hui. Il existe différents types de série, entre série "bouclée" dont les épisodes sont indépendants les uns des autres, les anthologies ou les séries-feuilleton, les plus connues. Tout genre est représenté allant de la politique ("House of Cards") au policier ("Les Experts") en passant par le comique ("Friends"). Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni sont les trois pays du monde qui dominent ce monde de la série télévisée.

Ces œuvres télévisées commencent à attirer énormément de personnes à travers le monde. De nombreux réalisateurs et scénaristes voient en elles une opportunité de mettre en scène différemment une histoire. Malgré des moyens plus faibles, la série permet de captiver les téléspectateurs en proposant un scénario qui s’étale parfois sur plusieurs semaines. Les acteurs quant à eux, savent aujourd’hui qu’un rôle dans une série peut parfois être l’élément déclencheur d’une grande carrière. Nombreuses sont les stars qui ont fait leurs gammes sur le petit écran. Car les séries ont un avantage primordial: tout le monde peut les regarder chez soi. Diffusé par des centaines de chaînes télévisées dans le monde, les séries ont eu un impact énorme sur la culture mondiale en influençant des milliards de téléspectateurs.

Et depuis les années 2000 et l’arrivée d’Internet, on assiste à une véritable démocratisation de la série télévisée. Vous avez raté un épisode car vous étiez occupés? Aucun problème, différents replays de l'épisode vous sont rapidement proposés sur Internet. Mieux encore, de nombreuses entreprises se sont créées depuis plusieurs années, proposant films mais aussi différentes séries télévisées en échange d’un abonnement payant. Netflix, implantée en France depuis plus d’un an, connaît un succès phénoménal et produit elle-même aujourd’hui ses propres contenus. Évidemment enfin, les séries ne sont pas épargnés par le téléchargement illégal. A titre d’exemple, un épisode de la série mondialement connue "Game of Thrones" s’est téléchargé plus de 2.2 milliards de fois en deux heures seulement après sa sortie!

Elles s’appellent "The Walking Dead", "Arrow" ou "Big Bang Theory": toutes connaissent un énorme succès depuis leur apparition sur le petit écran. Et à chaque nouvel épisode, des millions de fans partout dans le monde sont à l’affut. Là où le film va divertir et faire réagir sur un laps de temps très court, les séries vont être à l’origine de nombreux débats, au travail, à la maison ou sur Internet. Les forums spécialisés fleurissent depuis des années et des événements autour de séries sont même organisés, comme des conventions. Elles permettent aux fans d'entrer dans l’univers de leur série préférée en compagnie des acteurs. En-dehors des avant-premières, c'est plus compliqué pour un film de proposer cela. Et si la série TV ne remplacera pas le film, qui devrait connaître encore de belles années devant lui, l’envie des différents acteurs du marché de proposer encore plus de contenu pour satisfaire les téléspectateurs est bien présente. De quoi prolonger le succès.

Quelques chiffres:

Format normal d’un épisode: 42 minutes (sans publicités)
Série la plus longue: "Haine et Passion" diffusée de 1952 à 2009 aux États-Unis
En France en 2010, près de 70 des 100 meilleures audiences étaient des séries TV
"Game of Thrones" est la série la mieux notée sur le site français Allociné
"Frasier" est la série la plus récompensée aux Emmy awards (cérémonie américaine de récompenses) avec 37 prix!
L’épisode de M.A.S.H. diffusé le 28 février 1983 a été vu par 105 millions de téléspectateurs




Par (dernière modification le 19/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :