Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
M.D.
14/08/2011

Les universitaires appelés à aider à résoudre les défis mondiaux


Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à Séoul dès l'ouverture de la cérémonie du Forum sur l'Impact Académique des Nations Unies a motivé le monde universitaire à participer activement à la recherche de solutions aux problèmes de l'humanité.


Tels que la pauvreté, la faim et le développement durable.

"Lors de sa fondation, l'ONU était perçue comme une organisation où les Etats et leurs représentants diplomatiques se réunissaient afin de préserver la paix dans le monde et améliorer le bien-être des ses peuples. Aujourd'hui la perception a changé, les gouvernements ne peuvent, ni ne veulent, le faire seuls", a souligné le Secrétaire général dans son discours d'ouverture du forum organisé par le Conseil coréen d'études universitaires et la Handong Global University.

Créée officiellement en novembre 2010, L'Impact Académique des Nations Unies est une initiative mondiale qui réunit des institutions d'études supérieures et les Nations Unies pour faire avancer les principes universels des droits de l'homme, d'alphabétisation, de paix et de développement durable et depuis 670 institutions universitaires dans 104 pays y participent, dont 47 en République de Corée.

"De même que les entreprises ont une responsabilité sociale, le monde universitaire porte une responsabilité sociale intellectuelle qui peut contribuer à rendre le monde plus sûr, plus juste et plus sage", a insisté Ban Ki-moon, en nommant des exemples de projets venant des quatre coins du monde.
Le Secrétaire général a rappelé "il ne peut pas y avoir de paix, de justice et de dignité dans le monde si des milliards d'êtres humains vivent dans la pauvreté chronique". Comme la situation actuelle catastrophique dans la Corne de l'Afrique, qui affectent 13 millions de personnes qui sont dans une situation de détresse. "Nous devons faire le lien entre la famine, les ressources en eau et l'approvisionnement en énergie, pour trouver des solutions qui prennent en compte tous les éléments. La communauté universitaire peut aider à comprendre les choses".

La prochaine Conférence des Nations Unies sur le développement durable aura lieu en juin 2012 au Brésil (Rio+20). "La communauté universitaire peut montrer l'exemple de respect de compréhension mutuelle, grâce à sa longue tradition d'échanges culturels. Nous vivons une période où l'extrémisme et la polarisation montrent peu de signes d'affaiblissement. La participation du monde universitaire à ce débat serait en effet très opportun", a conclu Ban Ki-moon.

0nu_seoul.mp3 0NU_Séoul.mp3  (417.27 Ko)




Par M.D. (dernière modification le 13/08/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 56




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :