Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

M.R.

Lili Côme expose à la Maison de l'Amérique Latine de Monaco


Dans le cadre du Festival International du Cirque de Monte Carlo LA MAISON DE L’AMERIQUE LATINE DE MONACO présente une exposition de LILI CÔME, intitulée "Le CIRQUE, ce monde de couleur et de lumière", en faveur de l’Association Monégasque "LES ENFANTS DE FRANKIE"


Lili Côme expose à la Maison de l'Amérique Latine de Monaco
L’exposition de Lili Côme, inaugure cette nouvelle année sous le signe de la couleur et de la lumière. Cette jeune artiste est l’une des représentantes les plus surprenantes de la nouvelle abstraction poétique. Née en France en 1966, Lili Côme a étudié l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. De la famille des peintres coloristes (Miro,Klee) ,son expression artistique s’intègre au courant de l’abstraction poétique (Bazaine, Bissière, Estève) auquel elle ajoute une tonalité très personnelle offrant au monde des œuvres d’où jaillissent lumière et poésie.
A l’occasion du Festival International du Cirque de Monte Carlo, le Président de l’ALM, Michel PASTOR, a proposé à Lili CÔME de réaliser une série de tableaux sur le thème du «Cirque», son talent de coloriste des plus chatoyantes lui permettant de se réaliser dans ce « Monde de Bonheur et de Rêves ». C’est ainsi que cette dernière a relevé le défi en nous offrant des toiles originales, pleines de chaleur, à la facture plus figurative que celle que nous lui connaissons : le défi est relevé positivement !

En effet, dans ses œuvres sur le Cirque, on entend, comme par magie, les sons joyeux de la «Famille du Cirque », mêlés à ceux de l’orchestre, tandis que les murmures ravis des spectateurs, renvoient chacun de nous dans le «Monde Fantastique, où Grands et Petits ont la même Âme : celle de l’ENFANCE ». Il en est de même pour l’œil et le cœur, chacun de nous se retrouvant devant un festival de couleurs, de lumières, et de sensations, qui restitue une atmosphère pleine d’amour, un univers rempli d’enthousiasme et de mouvements celui du Cirque.. tandis que la piste «circulaire» vous prend dans ses bras, comme par enchantement !

Durant le vernissage, une vente aux enchères est organisée ; deux œuvres sont vendues au profit de l’Association Monégasque « Les Enfants de FRANKIE ». le montant sera reversé intégralement à cette Œuvre des plus méritantes. Cette association créée et animée par Mme GIRAUDI, permet d’offrir aux enfants hospitalisés des moments chaleureux de joie et de réconfort.
Cette exposition qui se déroulera pendant le Festival International du Cirque de Monte-Carlo –créé par Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III et cher au cœur de S.A.S. le Prince Albert II et la Princesse Stéphanie - fera le bonheur des amateurs d’art, ainsi que de ceux qui aiment la poésie et l’émotion du monde du cirque.
La Maison de l’Amérique Latine de Monaco est heureuse de présenter les œuvres picturales de Lili Côme qui allie «talent et beauté du cœur» par ses nouvelles et attachantes toiles sur le «cirque», tout en se mettant au service d’une cause les plus nobles : celle des «Enfants de Frankie » et participer ainsi à donner une parenthèse magique à de nombreux enfants, atteints de maladies où défavorisés. Une osmose parfaite entre l’amour de la peinture et l’amour des enfants, une artiste au grand cœur, à qui nous souhaitons tout le succès qu’elle mérite. M.R.

B I O G R A P H I E

Christine Gouhier , « Lili Côme » est née le 19 février 1966 à Montmorency, prés de Paris. Après des études littéraires en classe préparatoire, elle étudie l’architecture intérieure à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’art.. Elle est diplômée des Beaux-arts de Paris sous la direction des peintres C.Viallat(support/surface) et Jm Alberola(nouvelle figuration).
Depuis son plus jeune âge, elle se partage entre ses deux passions : la danse et la peinture. Ancienne élève de la chorégraphe et danseuse Mia Fry, elle réalisa, dans les années 80 plusieurs performances sur le parvis de Beaubourg. Sa rencontre avec l’artiste américain Karel Appel (groupe cobra) sera décisive, et fixera son choix. Elle décide alors de présenter le concours des beaux-arts, qu’elle réussit grâce à de solides connaissances en dessin, acquises durant ses études d’architecte d’intérieur. Durant ses années d’études artistiques, elle n’a cessé de se confronter à une chose inacceptable pour elle mais dont on parlait sans cesse :« la mort de l’art pictural » C’est sans doute cela qui a été le moteur de son orientation artistique, et a consisté en une démarche de recherche d’une vérité intérieure, pour découvrir en elle « la vie de l’art ». Après de nombreuses années de pratique, sans exposer son travail, elle quitte Paris et part s’installer dans le sud est de la France, Dans cette région sa palette de couleur s’éclaircit, son expression se singularise ; elle voit progressivement émerger son expression personnelle: Une peinture lumineuse, enjouée, pleine de douceur et de poésie. Dotée d’une sensibilité exacerbée où le monde de l’enfance se déploie dans des paysages architecturaux singuliers, Lili Côme nous offre pour cette exposition une version plus figurative de son expression. On reconnait sa touche malgré tout et ainsi on se rend compte que le thème et encore une fois un prétexte à faire surgir des représentations singulières et poétique, qui est l’essence même de son œuvre.

Lili CÔME "Le CIRQUE, ce monde de couleur et de lumière",

Sous le Patronage de Monsieur le Docteur Alain FRÈRE
Vice-Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, délégué à la Culture
Vice-Président de Nice Côte d'Azur
Maire de Tourette-Levens

Du mercredi 13 au samedi 30 janvier 2010
Tous les jours de 15 H 00 à 20 H 00, sauf dimanches et jours fériés

19/12/2009




1.Posté par mascret le 19/12/2010 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'aime bien

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :