Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/07/2016

Liquide vaisselle maison: dites stop aux produits toxiques!


Chaque année en France, 12.000 personnes meurent dans des accidents domestiques. Une partie importante de ces décès est directement causée par l’empoisonnement aux produits ménagers. Le plus dangereux d’entre eux? Le liquide vaisselle.


Image du domaine public.
Image du domaine public.

liquide_vaisselle_maison.mp3 Liquide vaisselle maison.mp3  (979.39 Ko)


Détergents, phosphates, agents de blanchiment, conservateurs: les produits vaisselle contiennent toutes sortes de composés chimiques nocifs pouvant provoquer allergies, irritations cutanées, brûlures ou encore ulcères. Mauvais pour la santé, ils sont également très nuisibles pour l’environnement dans lequel ils se propagent via les eaux usées. Même les produits issus de la gamme écologique ne font pas exception.

C’est pour ces raisons qu’il est préférable de fabriquer soi-même son produit vaisselle grâce à une recette simple, exempte de produits dangereux pour la santé ou pour l’environnement. Elle est également économique et ne contient que des ingrédients faciles à trouver en magasin bio, utilisables dans beaucoup de produits ménagers maison.

Le produit vaisselle maison se conserve très bien, il est donc possible d’en fabriquer une grande quantité. Pour 1 litre de produit, il vous faut:
- 100g de savon de Marseille, de savon d’Alep ou de savon noir (sans huile de palme et sans glycérine)
- 80cl à 1L d’eau (moins si vous utilisez du savon noir, qui est plus liquide)
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (davantage si l’eau est calcaire)
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique)
- Une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles.

Tout d’abord, râpez le savon (si vous utilisez du savon noir ou si votre savon est déjà en copeaux, sautez cette étape). Mettez ensuite les copeaux de savon dans une casserole, couvrez-les d’eau et faites-les fondre à feu doux-moyen, en touillant régulièrement, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enlevez la casserole du feu et ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez, puis ajoutez le vinaigre blanc. Ajoutez ensuite la soude en cristaux, puis ajoutez les huiles essentielles. Mélangez le tout et mettez en bouteille.

Le produit que vous obtiendrez est dégraissant et antibactérien, même s’il mousse moins qu’un produit vaisselle conventionnel. N’hésitez pas à bien secouer la bouteille avant de l’utiliser.




Par (dernière modification le 28/07/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :