Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mercredi 3 Septembre 2014
8:58
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Jeanne Voisin

Lisztomania au Burgenland

06/02/2012
Lu par 819 visiteurs web

Il n'aura échappé à personne que ces derniers mois furent consacrés à Franz Liszt et que le 22 octobre, anniversaire de la naissance du compositeur, né le 22 octobre 1811, fut le point culminant des nombreuses manifestations de ce bicentenaire.


Une localité du Burgenland, land compris entre Vienne et la Hongrie et devenu autrichien après la Première Guerre, poursuit ces célébrations en proposant un festival s'étalant sur plusieurs mois et qui a commencé le 27 janvier dernier. Ce festival dont les pianistes Eduard et Johannes Kutrowatz sont les directeurs artistiques, existe depuis 2006 et les concerts ont lieu au Lisztzentrum de Raiding, Doborján en hongrois. Près de la maison natale du compositeur, elle-même transformée en musée en 1951, un ancien bâtiment administratif des bergeries des Eszterházy, chez qui Adam Liszt, le père du compositeur, était secrétaire. Le Lisztzentrum, réalisation de l'Atelier Kempe Thill de Rotterdam est remarquable par ses vastes baies et la présence de très beau bois. La salle de concert à l'acoustique parfaite, due à la société allemande Mueller BBM, peut accueillir 600 spectateurs. Chaque cycle de concerts de cette année porte un nom qui rappelle en gros son orientation, "Liszt et Schubert" les 27, 28 et 29 janvier. "Faust" les 23, 24 et 25 mars. "Âme russe" les 20, 21, 22, 23 et 24 juin. Et finalement "Années de pèlerinage" les 18, 19, 20, 21 et 22 octobre. Le programme du 27 janvier était entièrement consacré à Liszt, intitulé "Venezia e Napoli", avec la jeune pianiste japonaise Yu Kosuge. Elle a étudié à Hanovre et Salzburg et a notamment été l'élève András Schiff, elle s'est produite dans les salles les plus prestigieuses et avec les plus grands orchestres. Elle a brillamment interprété "Rhapsodie espagnole", "Folies d'Espagne et jota aragonesa"; "Venezia e Napoli", "Supplément aux Années de pèlerinage II", "Gondoliera", "Canzone et Tarantella"; "Mephisto Waltz no.1"; "Ouverture de Tannhäuser“ de Richard Wagner, "Paraphrase de concert". Et la soirée se termina par "Bénédiction de Dieu dans la solitude", d'après les "Harmonies poétiques et religieuses" de Lamartine qui avaient inspiré Liszt.
On a l'habitude d'entendre ou de lire les regrets des édiles qui voient partir une institution, ce qui va les priver de "retombées" diverses, emplois, subventions par exemple. Cette fois, parlons des bienfaits d'une institution qui s'est installée. On en voit les résultats à Raiding dans le district d'Oberpullendorf au sud-est du Burgenland et à quelques km de Sopron qui préféra rester hongroise en décembre 1921. La localité d'environ 850 habitants semble florissante et les centaines de spectateurs qui fréquentent ce lieu, venus du Burgenland, de Vienne, de Hongrie voisine, d'Allemagne ou même de plus loin, n'y sont pas étrangers. Il faut aussi féliciter le très dynamique et sympathique Thomas Mersich pour le marketing efficace qu'il assure.
Une preuve de ces bienfaits qu'a apportés le Lisztzentrum est notamment le restaurant KochKunst situé dans la même rue, juste en face. Les "festivaliers" s'y retrouvent avant le concert, le cadre chaleureux doit beaucoup au compositeur, la cuisine du chef Michael Putz est originale et les vins de la région, tels les blaufränkisch sont à recommander. Si l'on ne souhaite pas conduire de nuit, il est possible de s'arrêter dans les environs de Raiding, par exemple au Sporthotel Kurz d'Oberpullendorf, ou au Sonnentherme de Lutzmannburg qui sont d'excellents établissements où l'on est très bien accueilli.

Franz Liszt Zentrum Raiding
Lisztstraße 46
A-7321 Raiding
Tél: 0043 - 2619 - 51047
www.lisztfestival.at

Retrouvez les œuvres de Liszt sur amazon en cliquant ici


Par Jeanne Voisin — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 819 fois — Contenu mis à jour le 06/02/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 104











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents