Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
LePodcastJournal
10/10/2008

Lutte contre le cancer


Signature d’une convention unique en France
Historiquement engagé dans différents projets de lutte contre le cancer au niveau régional*, le Crédit Mutuel Méditerranéen a décidé d'apporter son soutien au comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer.


Maurice Schneider, président du comité de la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes, Michel Paoli, vice-président du Crédit Mutuel Méditerranéen et président du district Côte d’Azur Var Corse et Jacques Grandsire, président de la caisse loc
Maurice Schneider, président du comité de la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes, Michel Paoli, vice-président du Crédit Mutuel Méditerranéen et président du district Côte d’Azur Var Corse et Jacques Grandsire, président de la caisse loc
Unique en France, cette initiative vient de donner lieu à la signature d’une convention de partenariat. Plus de 55 000 sociétaires et clients azuréens et monégasques sont invités à donner de l'argent dans des urnes mises à disposition dans les caisses locales de la banque coopérative et mutualiste régionale.

« Toutes les quatre minutes, le cancer tue une personne et toutes les deux minutes un cancer est diagnostiqué », a expliqué le Professeur Maurice Schneider, président de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes parrainée par Michel Boujenah lors d’un déjeuner de presse organisé au sein des locaux de cette association jeudi 9 octobre.
Sollicité par le comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, sociétaire de la caisse locale de Crédit Mutuel des Professions de Santé, située au n°19, rue Pastorelli à Nice, le Crédit Mutuel Méditerranéen a décidé d'apporter son soutien à cette dynamique structure. Cette dernière participe en effet activement à la lutte contre le cancer et à l'aide apportée aux malades et à leurs proches.
Ainsi, ce comité a été le premier en France à mettre en place « l'Espace Ligue », un lieu d'accueil de jour pluridisciplinaire non médicalisé**.

Aider les malades

« Notre banque coopérative et mutualiste régionale a décidé d'apporter son soutien de différentes manières à cette cause de santé publique d'intérêt général », ont successivement détaillé Michel Paoli, vice-président du Crédit Mutuel Méditerranéen et président du district Côte d’Azur Var Corse et Jacques Grandsire, président de la caisse locale de Crédit Mutuel des Professions de Santé (CMPS) Côte d’Azur. Tout d'abord, les 55 000 sociétaires et clients azuréens et monégasques du Crédit Mutuel Méditerranéen ont reçu dans leur relevé de comptes d'octobre un dépliant les invitant à soutenir la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes.
De plus, chaque caisse locale de Crédit Mutuel dispose d'une urne permettant de récolter les dons qui seront affectés à la commission d'aides aux malades. Se réunissant une fois par semaine, cette commission analyse les dossiers envoyés par les assistantes sociales du département. En 2007, plus de 430 familles mises en difficultés par la maladie ont été aidées financièrement.
« Que vous soyez sociétaires-clients ou non du Crédit Mutuel, vous êtes invités à faire un geste. Pour nous permettre d'accompagner, de sensibiliser et de guérir les malades, nous avons tous un rôle à jouer », précise avec enthousiasme, le professeur Maurice Schneider.

Le bilan de cette initiative, unique en France, aura lieu en janvier 2009 en présence de Michel Boujenah.

* Depuis avril 2006, le Crédit Mutuel Méditerranéen accompagne de manière financière et logistique le projet unique en Europe d'Unité et de transplantation cellulaire (u2T) de l'Institut Paoli-Calmettes (6,8 M€). De plus, la banque coopérative et mutualiste régionale apporte son soutien à plusieurs comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

** Les ateliers suivants sont proposés aux malades et leurs proches : une psychologue, deux socio-esthéticiennes, une diététicienne, un professeur de gymnastique douce, un sophrologue, une réflexologue, un professeur de théâtre…


Par LePodcastJournal (dernière modification le 10/10/2008)



Tags : cancer, recherche

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :