Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
E.E.
22/10/2010

MEDECINE: Découverte d'un marqueur biologique impliqué dans 11 sortes de cancers


Un marqueur très prometteur présent dans de nombreux cancers vient d'être scientifiquement identifié*, ce qui permet d'imaginer qu'un traitement universel pourrait être développé prochainement.


Ce marqueur, découvert chez 1336 patients souffrant de 11 types différents de cancers, permettrait la détection et l'identification de la maladie ainsi que le développement d'un "médicament universel anti-cancer".
A l'INSERM, les chercheurs sont optimistes même si d'autres étapes sont encore à franchir avant de pouvoir obtenir ce traitement universel: procédures de recherches concernant d'autres types de cancer, études pré-cliniques sur des animaux vivants, mise au point du médicament.

La molécule étudiée est la FSH (Hormone folliculo stimulante), elle se produit dans l'hypophyse et se trouve dans les ovaires et les testicules, en stimulant respectivement la production d'œstrogènes chez les femmes et des spermatozoïdes chez les hommes.
Selon l'INSERM, "Les vaisseaux sanguins qui expriment le récepteur de la FSH se trouvent à la périphérie de la tumeur. Le récepteur, quant à lui semble spécifiquement localisé sur la partie dite luminale des cellules qui tapissent la paroi des vaisseaux ce qui fait de lui une cible facile pour les agents de diagnostic et thérapie injectés dans le sang. Ces deux caractéristiques en font un marqueur biologique très prometteur et un candidat intéressant pour l’imagerie et la thérapie. Des expériences de détection par imagerie ont d’ores et déjà été effectuées avec succès par les chercheurs chez la souris."

Les recherches devraient encore durer plusieurs années, mais on pourra tout de même commencer les traitements bientôt.

* Ces travaux ont été publiés ce jeudi dans le New England Journal of Medicine.

cancer.mp3 Cancer.mp3  (718.58 Ko)




Par E.E. (dernière modification le 22/10/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :