Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/05/2015

Maltraitance des bébés: Ces nounous qui font mal…


Un jour avec une confiance déterminée, les parents du petit Xiao Yao ont confié la garde de leur garçonnet de 7 mois à une nounou dite expérimentée. Il en ressort de cette garde un enfant défiguré. Hémiplégique, aveugle, avili par un gros retard psychomoteur. A sept ans aujourd’hui, ce petit garçon a été victime de maltraitances, comme beaucoup ont pu l’être. Sa nourrice, face à la justice en ce moment, encourt une peine de 15 ans de prison.*


Ma nounou, mon bourreau

La vigilance pour éviter le pire. Photo libre de droits.
La vigilance pour éviter le pire. Photo libre de droits.

maltraitance_des_bebes.mp3 Maltraitance des bébés.mp3  (281.43 Ko)


Des faits de violences, de maltraitances et de négligences sur des enfants de moins de 3 ans ont hélas augmenté en France, sans qu’ils en fassent une couverture médiatique particulière. Des coups de taloches sur des petits corps, faire manger son vomi à l'enfant, de violentes secousses et gifles sont hélas la palette de sévices dont sont victimes certains enfants chez leurs nounous.

Noble travail, presqu'un sacerdoce, le métier de nourrice est malheureusement infesté par quelques nounous voyous. Minoritaires heureusement, elles flagellent les enfants dont elles ont la garde. Au bout de ces heures de souffrances silencieuses, des stigmates à vie pour les plus chanceux sinon la mort. La mort de l’enfant mais également des parents. Des parents noyés par le chagrin, la douleur et la culpabilité de n’avoir pas décelé les signes de fragilités et de souffrances de leur enfant.

On dénombre chaque année en France plus de 400 cas de maltraitances sur des nourrissons. La loi du silence qui y règne rend quasi impossible l’établissement d’une statistique fiable. Le syndrome d’impact de secousses appelées communément le syndrome des bébés secoués indispose tout le monde. Ainsi la majorité de morts d’enfants sont encore imputés à des chutes et des coups dissimulés aux parents.



Des mesures qui peuvent sauver une vie

Même si le gouvernement affirme que la cause des enfants est au cœur de ses priorités, il revient aux parents d’être en alerte quand ils observent chez leurs bébés une extrême pâleur accompagnée d’une perte de connaissances ou des convulsions.

Bien qu’étant dans l’incapacité de mettre des mots sur leur mal, certains psychologues affirment qu’un bébé victime de violences se réfugie dans des crises de larmes injustifiées et inexplicables. Il revient aux parents, loin de tomber dans la paranoïa, d’être à l’écoute du corps de leur nourrisson.

Le choix de la nounou est primordial. La vérification des références, et de sa crédibilité auprès de ses anciens employeurs n’est pas à négliger même si la nourrice est agréée. Cette démarche anodine peut tout de suite amener à déceler le profil de la nourrice.
Des visites inopinées, se fier à son instinct, arriver une heure en avance par rapport à son heure habituelle chez la nounou peuvent donner à voir un aperçu du réel quotidien de l’enfant.

La législation française a mis tout en place pour la suivie et le bon déroulement de ces procédures judiciaires impactant des cas de maltraitances des nourrices. Plus vite le cas est dénoncé mieux le corps médical, la police et la justice travailleront efficacement.

* La nourrice âgée de 45 ans qui a causé des séquelles handicapantes Xiao Yao en 2008 à Villejuif (Val de Marne, France), vient d'être condamnée à 5 ans de prison. Elle a reconnu avoir secoué trois fois le bébé pour "passer ses nerfs" car elle ne supportait plus ses pleurs.


Par (dernière modification le 22/05/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :