Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lea Raso della Volta
24/12/2013

Marcus Miller: 2013, l'année de tous les succès


L’année 2013 aura été celle de toutes les récompenses pour le musicien de jazz et bassiste Marcus Miller, nommé, en juillet 2013, artiste de l’Unesco pour la paix. Au mois de novembre, il s’est vu remettre le "Lifetime Achievement Award" de la prestigieuse Fondation Edison.


Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
Marcus Miller le répète à longueur d’interviews: "la musique est un vecteur de paix, et permet la compréhension entre les peuples" et il entend bien l’utiliser de cette manière. En 1986, son mentor Miles Davis lui confie la composition et la production de "Tutu", album culte, en hommage de l’archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix en 1984, pour son action en faveur de la réconciliation en Afrique du Sud.

Près de trente ans plus tard, lors d’une tournée au Sénégal, le musicien visite l’île aux Esclaves. Le choc est rude et la détresse lui inspire un morceau éponyme: "Gorée 2012". "J’ai écrit ce morceau, après avoir accompli une visite sur l’île de Gorée, Quand j’ai vu les cellules exiguës où avaient été entassés les esclaves, quand j’ai vu la porte de pierre qui donnait sur l’immensité de l’océan et par laquelle les déportés avaient dû passer pour embarquer sur les bateaux négriers, j’ai ressenti un choc, j’ai pensé à mes ancêtres, à leur calvaire."

Empreint de mélancolie le morceau conjugue le souvenir d’une souffrance à la renaissance d’un peuple, "mort à son histoire africaine", mais qui apportera sa pierre à l'édifice culturel de l'humanité: le jazz, le blues, de grands hommes, Martin Luther King, les écrivains, Toni Morrison, James Baldwin et un Président pour les États-Unis!


Du non retour à la "Renaissance" du peuple noir

Mourir à une histoire pour renaître dans un autre lieu, tel est le sens de l’album "Renaissance". Album qui traduit l’émotion à fleur de peau de son auteur et qui lui a valu lors de son passage à l’Olympia, d’être remarqué par la directrice de l’UNESCO, Irina Bokova: "après le concert elle est venue me voir et m’a proposé d’être le porte-parole de la Route de l’esclave".

Le 4 juillet 2013, jour célébrant la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, Marcus Miller devient officiellement "artiste de l’Unesco pour la paix et porte-parole pour la commémoration de la Route de l’esclave". Mais il ne saurait se contenter d’un titre, fut-il parmi les plus prestigieux: "je veux agir de manière concrète et remplir pleinement ma mission, j’ai un projet dans les Alpes-Maritimes" mais il n’en dira pas plus…

Peu avant sa venue en Principauté à l’occasion du Festival de Jazz, il a reçu une récompense pour "l'accomplissement d'une vie" par la Fondation Edison, et comme il le dit avec beaucoup d’humour: "cela m’incite à me dépasser et à remettre ça pour les trente années à venir", ce que tout le monde souhaite. En janvier 2014, Marcus Miller reprendra le chemin des studios pour enregistrer un nouveau CD et il reprendra son bâton de pèlerin, car i il l’oublie pas, il a une mission!







Par Lea Raso della Volta (dernière modification le 24/12/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :