Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
20/11/2010

Mauvaise santé et pauvreté sont étroitement liées


Selon le nouveau rapport publié par l'Organisation mondiale de la Santé, il apparaît clairement que "la mauvaise santé est liée à la pauvreté en milieu urbain, et pas uniquement parmi les populations les plus démunies".


La face cachée des villes: mettre au jour et vaincre les inégalités en santé en milieu urbain

L'OMS indique que ce rapport est "fondé sur une analyse nouvelle qui va au-delà des simples moyennes ou des informations habituelles concernant les villes et identifie les zones où la population est en mauvaise santé et connaît des difficultés d'ordre social, qui ne sont pas d'ordinaire connues. Les efforts déployés par le passé se concentraient surtout sur les moyennes et les différences entre les villes."
Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS a précisé: "Cette nouvelle analyse met au jour les disparités en matière de santé et d'accès aux soins de santé parmi les populations urbaines, et indique aux responsables les domaines sur lesquels ils devraient faire porter leurs efforts."

Le message des conclusions du rapport est alarmant: "Si les pays ne prennent pas des mesures urgentes pour tenter de remédier aux inégalités en santé en milieu urbain, ils ne réaliseront pas les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé."

Extraits du résumé du rapport

Dans les zones urbaines, les enfants les plus pauvres ont deux fois plus de chances que les enfants les plus riches de mourir avant l'âge de cinq ans. Il existe de grandes inégalités à l'intérieur d'une même ville, non seulement entre les plus riches et les plus pauvres, mais aussi dans la totalité de la population. Les résultats montrent clairement que l'action entreprise pour réduire les inégalités doit concerner toute la population et ne pas se concentrer uniquement sur les groupes les plus pauvres.

L'accès aux services de santé influe de façon déterminante sur la situation sanitaire. L'assistance d'un personnel de santé qualifié lors de l'accouchement permet de réduire les complications, qui peuvent entraîner une incapacité ou le décès de la mère. Dans les zones urbaines de 44 pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, la couverture en matière d'accouchements pratiqués avec l'assistance d'un personnel de santé qualifié varie entre 40 et 100%. Les résultats montrent que la richesse des ménages de même que le niveau d'éducation des mères et de leur partenaire ont un fort impact sur l'inégalité de couverture.

On constate des inégalités entre riches et pauvres non seulement pour les résultats sanitaires, mais aussi au niveau des déterminants de la santé. Dans la plupart des régions, l'amélioration de l'accès à une eau courante propre constitue le principal moteur du progrès. Bien que cet accès se soit amélioré à l';échelle mondiale au cours des deux dernières décennies, d'importantes inégalités subsistent en Afrique, en Amérique et en Asie, en milieu urbain, entre les citadins les plus riches et les plus pauvres. Les résultats font apparaître l'existence d'une gradation sociale ; autrement dit, l'augmentation systématique de l'accès à l'eau courante correspond à l'augmentation de la richesse en milieu urbain.

En matière de santé, l'inéquité existe partout, non seulement dans les pays en développement, mais aussi dans les pays développés. Même au Japon on constate des inégalités en santé en milieu urbain. La tuberculose y est plus fréquente que dans d'autres pays développés et les données disponibles montrent que les disparités sont généralement plus importantes dans les grandes villes. À Osaka, l'incidence de la tuberculose est neuf fois plus élevée dans une zone où résident de nombreux journaliers que dans la zone où l'incidence est la plus faible. Le rapport montre bien que le taux de tuberculose est le reflet de la mauvaise situation économique et sociale.
Les données concernant la ville de New York montrent que certains quartiers, qui sont les plus pauvres d'un point de vue économique, sont ceux où la population a probablement le moins accès aux soins de santé essentiels et où les résultats sanitaires sont probablement les moins bons, comme l'indiquent l'espérance de vie et le taux de décès dus au sida. Les données concernant Preston (Royaume-Uni) font apparaître une situation semblable. Dans cette ville, on constate une différence considérable entre l'espérance de vie des communautés très défavorisées et des populations plus prospères, qui atteint 14,7 ans pour les hommes et 10 ans pour les femmes.


Par CP (dernière modification le 20/11/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :