Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Mayotte: les négociateurs sont pluriels


Denis Robin, ancien préfet de Mayotte, nommé négociateur pour la résolution du conflit sur la vie chère à Mayotte, a renoué jeudi 3 novembre le dialogue entre syndicats et patronat après une rupture de dialogue de deux semaines.


Il a présenté aux participants le rapport rédigé par le médiateur Stanislas Martin. Les syndicats ont montré des meilleurs dispositions pour les pourparlers à venir.
"On était là pour se faire présenter le rapport réalisé par le médiateur Stanislas Martin. Là, maintenant on va le travailler et les réunions vont reprendre à partir de lundi prochain. La population doit savoir qu’on est encore en grève et la mobilisation doit continuer", a déclaré à l’issue de la rencontre Salim Nouda de la CGTMa.

"On eu les documents du médiateur ainsi qu la méthode de travail, alors on commence les négociations lundi prochain à 9 heures et nous sommes motivés"
, a souligné pour sa part Michel Taileffer, président du MEDEF de Mayotte. 
Denis Robin ne fléchit pas dans sa détermination exprimée dès son arrivée.
"Il a été décidé de se revoir pour une réunion d’analyse à fond de ce rapport sur les trois prix qu’il nous reste à régler maintenant, c'est-à-dire les prix de la viande de bœuf, du gaz et du sable".

L'intersyndicale CGTma, CISMA/CFDT, CGC/CFE pose comme préalable pour la réunion de lundi la non participation de Force ouvrière. Celle-ci avait signé le 17 octobre avec le Medef et la grande distribution un accord sur la baisse des prix des neuf produits de premières nécessités. Les autres syndicats continuant à réclamer une baisse de 30% sur le prix de la viande, hors mabawa - ailes de poulets.

Denis Robin avait rencontré jeudi dans la matinée les élus (conseillers généraux, parlementaires) et autres personnalités de la classe politique mahoraise qui se sont regroupés le 1er novembre dernier dans un comité de sortie de crise afin de parler d’une même voix face à l’État.
"Je ne suis pas certain que le problème qui se pose, c’est simplement la vie chère. Cela a été l’élément déclencheur mais malgré la vie chère, si les gens gagnaient correctement leur vie, ce problème ne se serait jamais posé. La question est de savoir à présent comment sortir Mayotte du marasme dans lequel elle est plongée et comment relever ce jeune département en proie à des difficultés sans précédent", a souligné le sénateur divers gauche récemment élu, Thani Mohamed Soilihi.

mayotte_3.mp3 Mayotte.mp3  (336.04 Ko)



13/11/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :