Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
16/04/2011

Memorial Day à Seringes-et-Nesles


Seringes et Nesles, son histoire, retour dans le passé, 93 ans plus tôt.
En 1918, la stratégie de l’Allemagne visait la destruction des armées affaiblies, anglaises et françaises. Deux offensives contre les Anglais entre le 21 mars et le 30 avril ne parviennent pas à créer l’anéantissement espéré.


Photo courtiosie (c) DR
Photo courtiosie (c) DR
Le 27 mai, les forces allemandes percent la ligne française du Chemin des Dames entre Soissons et Reims. En trois jours, ils atteignent la Marne, environ 55 kilomètres au sud de Château-Thierry, creusant le saillant de l’Aisne et de la Marne et menaçant Paris.
À la fin du mois de mai 1918, la situation est si désastreuse que les Alliés demandent l’intervention de toutes les divisions américaines disponibles pour venir aider les Français à éliminer le saillant Aisne Marne. Fraîchement débarquées, les troupes américaines se portent à la rescousse des Alliés. Le 370e régiment d’infanterie est également détaché pour rejoindre les forces françaises et se battre à leurs côtés jusqu’à la mi-octobre.
Les Allemands ne sont pas en mesure de profiter de leurs avances. Le 15 juillet, leur dernière offensive échoue. Les forces alliées contre-attaquent le 18 juillet avec l’offensive Aisne-Marne.

Dix divisions de l’armée américaine prennent part à cette offensive et, le 6 août, les Allemands sont repoussés au nord de la Vesle. Ensuite, entre le 18 août et le 16 septembre, l’offensive Oise-Aisne continue son avance, repoussant les Allemands encore plus loin au nord.

Environ 310 000 soldats et marines américains auront combattu dans cette opération de grande envergure, la première pour le corps expéditionnaire américain au cours de la Première Guerre mondiale. Sous le commandement du général John J. Pershing, le corps expéditionnaire remportera d’autres victoires, dont les batailles de Saint- Mihiel et de Meuse-Argonne qui s’achèveront avec la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918.

Oise-Aisne American Cemetery and Memorial
Le cimetière américain Oise-Aisne est l’un des huit cimetières militaires américains de la Première Guerre mondiale à l’étranger. Lieu d'accueil et d'information, second en importance des cimetières de la Première Guerre mondiale en Europe, il contient 6 012 pierres tombales alignées en longues rangées symétriques dans un cadre verdoyant et paysager. Ce lieu souligne les terribles combats qui eurent lieu dans cette région et qui firent partie de la grande offensive franco-américaine lancée le 18 juillet 1918. Environ 310 000 Américains servirent au coté des alliés et subirent des pertes s'élevant à plus de 67 000 hommes.

Memorial day, dimanche 29 mai 2011

Chaque année les Américains organisent une journée de commémoration en hommage à toutes ces troupes engagées, à tous ces morts… un jour pour se souvenir et remercier tous les soldats américains qui ont libéré la France.
Cette nouvelle édition se tiendra le dimanche 29 mai 2011 à 15h et sera animée par des dignitaires américains, des représentants d’ambassades, des troupes françaises et américaines, des musiciens militaires de Versailles.
Au programme : discours émouvants, dépôts de gerbes, hymnes nationaux français et américains, commémoration et vin d’honneur.
De plus, chaque personne est invitée à venir décorer les tombes du cimetière des drapeaux français et américains dès le vendredi 27 mai.
Entrée libre et gratuite

iww.mp3 IWW.mp3  (302.46 Ko)




Par CP (dernière modification le 16/04/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :