Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/03/2012

Mener la vie de bohème à l'Opéra de Nice


C'est à quelques scènes de cette vie-là que nous convie l'Opéra de Nice, d'après Scènes de la vie de bohème de Henry Murger parues entre 1845 et 1849, dans le quotidien Le Corsaire, "journal des spectacles, de la littérature, des arts et des modes". Une vie que connaissait bien leur auteur et qui ne lui rapporta pas grand-chose. Il eut cependant la bonne idée d'accepter d'en faire une adaptation théâtrale qui connut un grand succès.


Cliquez pour commander l'ouvrage en ligne sur amazon
Cliquez pour commander l'ouvrage en ligne sur amazon

podcast_vie_de_boheme.mp3 Podcast Vie de Bohème.mp3  (452.26 Ko)


Celle-ci inspira deux opéras, "La Bohème" est un opéra en quatre actes de Giacomo Puccini. Composé entre 1892 et 1895, sur un livret en italien de Giacosa et Illica, ses collaborateurs attitrés, créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin, sous la direction du jeune Arturo Toscanini âgé d'une trentaine d'années. Puccini en avait une dizaine de plus. Et "La Bohème" de Ruggero Leoncavallo, livret du compositeur, créé à La Fenice de Venise, le 6 mai 1897. Si le premier n'a pas eu tout de suite le succès escompté, il l'a connu très vite et demeure un des opéras les plus populaires du répertoire. A Paris,beaucoup, même parmi les compositeurs firent la fine bouche mais Oscar Wilde ne ménageait pas ses éloges, "Cette musique est émouvante et pénètre le cœur. Puccini est un Alfred de Musset qui écrit des notes". Le second, malgré une révision de son compositeur en 1913 pour le Massimo de Palerme, sous le nom de "Mimi Pinson", est très rarement représenté.
Le peintre Marcello, le philosophe Colline, le musicien Schaunard et le poète Rodolphe qui ont réellement existé dans ces mansardes et où Murger les a vraiment côtoyés, ont effectivement de quoi toucher le spectateur. Au début, tant par leurs difficultés matérielles que par leurs facéties, telle la façon dont ils éconduisent Benoît, le propriétaire, venu encaisser son loyer. Ou comme quelques heures plus tard, ils trouveront le moyen de faire régler la note du repas au Café Momus, par Alcindoro, le protecteur de Musetta. Au quatrième acte, dans la même mansarde, après des scènes de réconciliation ou de rupture, l'insouciance a fait place au drame. Les couples sont désunis mais tous se retrouvent autour de l'agonie de Mimi. On met en gage, qui des boucles d'oreilles, qui un manteau pour acheter un manchon ou un médicament. Et tous découvrent avec désarroi la mort bouleversante de la malheureuse grisette.
Il ne faut donc sous aucun prétexte manquer ce spectacle qui par sa mélodie et son histoire a de quoi vous séduire et vous permettre d'échapper à la grisaille de l'époque.

LA BOHÈME de Giacomo Puccini


Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa


Direction musicale: Derrick Inouye

Mise en scène: Maurizio Scaparro

Décors et costumes: Jean-Michel Folon

Lumières: Davide Ronchieri


Mimi: Amarilli Nizza

Rodolfo: Lorenzo DeCaro

Musetta: Paula Mariana Almerares

Marcello: Jean-Luc Ballestra

Schaunard: Zoltan Nagy

Colline: Thomas Dear

Benoît et Alcindoro: Rémy Corazza

Parpignol: Diego Saavedra

Le sergent: Igor Binello

Le Douanier: Andrea Ferrini

Orchestre Philharmonique de Nice, Chœur de l’Opéra de Nice

Dimanche 11 mars à 15 h
, mardi 13, jeudi 15 et samedi 17 mars à 20 h


Opéra de Nice
4 et 6, rue Saint-François-de-Paule
06300 Nice

Tél: 04 92 17 40 00
www.opera-nice.org


Par (dernière modification le 10/03/2012)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :