Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Dr Frédéric Braccini
27/04/2015

Modifier le nez sans chirurgie

Communication de notre partenaire WIM*


En matière d’esthétique du visage, la rhinoplastie médicale est devenue une indication de référence. La chirurgie peut parfois être évitée et remplacée par un traitement par produits de comblements ou "fillers" (gels de comblement, souvent à base d’acide hyaluronique, injectés dans la peau). Le recours à ce traitement est, aujourd'hui, courant.


Morphing sans chirurgie

Photo (c) Andrew Tuananhle
Photo (c) Andrew Tuananhle
Le nez est une partie du corps particulièrement propice à l’accueil de fillers, et ce, pour deux raisons: il y a peu de dynamique faciale à cet endroit, et c’est une région très stable, grâce au support de la pyramide nasale faite de cartilages et d’os.
Le comblement du nez par fillers est remarquablement stable: il tient plus longtemps que sur n’importe quelle autre partie du visage. À la manière d’une sculpture, une véritable modélisation du nez est faite grâce aux injections de fillers. Les résultats sont excellents.

Si la rhinoplastie chirurgicale (par voie externe ou par voie dissimulée) reste la technique de référence pour des corrections définitives, la rhinoplastie médicale est surtout utile pour les retouches nécessaires après chirurgie et dans les cas de rhinoplastie d'augmentation. Les techniques ne sont pas en concurrence, elles sont complémentaires. Aspérités, irrégularités ou dépressions, tous les cas particuliers trouvent leur propre traitement. Les fillers les plus utilisés sont ceux à base d'acide hyaluronique. Le botox (toxine botulique), n’est nécessaire qu’en cas d’hyperactivité des muscles.

Rhinoplastie médicale de camouflage de la bosse à l’acide hyaluronique, projection de la pointe et blocage du muscle dépresseur de la pointe par la toxine botulique
Véritable "morphing médical", ce traitement était à l’origine destiné à corriger les imperfections après une opération chirurgicale. Aujourd'hui, la "rhinoplastie camouflage" est devenue un traitement esthétique à part entière. À la différence de la chirurgie, il n’y a pas d’ouverture et pas d’anesthésie. Il suffit de 10 à 15 minutes pour la réaliser.
On peut modifier le nez dans son unité (volumétrie nasale), ou le nez au sein du visage pour que le raccordement du nez au front et à la lèvre supérieure garantisse un visage harmonieux et homogène.
Une profiloplastie médicale (opération qui corrige le profil entier du visage) est envisageable en même temps que la rhinoplastie. Grâce aux fillers, ce sont le nez, le front, les lèvres et le menton qui peuvent être corrigés en même temps.

La peau étant très fine à ce niveau, il faut que le produit injecté soit homogène, non-toxique et d’une tolérance optimale. Il doit aussi avoir un bon potentiel de diffusion dans les espaces comblés. L’acide hyaluronique semble avoir toutes ces qualités. Il peut être injecté en sécurité dans toutes les régions: autant au niveau du nez que sur la pointe nasale, où la tension de la peau est forte. Comme dans toutes les régions du visage il faut contre-indiquer les produits non résorbables.

La rhinoplastie médicale est une procédure très simple qui permet souvent de solutionner des situations complexes. Elle permet dans certains cas d’éviter la chirurgie ou de la compléter. Ses indications doivent être parfaitement sélectionnées et, sa technique rigoureuse.

Dr Frédéric BRACCINI
ORL - Chirurgie de la face et du cou
Président de la SAMCEP
Nice

* www.wim.mc

En savoir plus sur la rhinoplastie



Par Dr Frédéric Braccini (dernière modification le 27/04/2015)





1.Posté par chirurgien le 28/04/2015 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La rhinoplastie médicale, ne corrige pas la déviation de la cloison nasale! Cette rhinoplastie es...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :