Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
L.Garbatini
18/01/2013

Monaco: Une exposition rare au Novotel Monte-Carlo

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le Novotel Monte Carlo a décidé de choisir l’artiste Stefan Szczesny pour exposer ses œuvres durant les festivités organisées pour les 5 ans du Novotel Monte-Carlo. L’artiste très prisé et reconnu internationalement n’a pas hésité à s’associer à cet événement en Principauté.


Exposition Stefan Szczesny jusqu'au 21 février 2013

Monaco: Une exposition rare au Novotel Monte-Carlo
Beddington Fine Art et Stratège Communication, en charge de cette très belle exposition artistique et culturelle, ont été très honorés de recevoir de nombreux collectionneurs venus du monde entier afin de découvrir l’exposition intitulée: "Golden Sculptures and Paintings". Belle opportunité de promouvoir l’amour de l’art et la culture en Principauté!

INTENTION

"Golden Sculptures and Paintings" est une ode à la beauté. "Diamonds may be a girl’s best friend" mais l’or est un symbole plus puissant. Les pharaons égyptiens s’en sont servis pour éblouir, comme l’indication de leur divinité; Jason et les Argonautes sont partis à la recherche de la "Toison d’Or", symbole de Royauté; les souverains d’Europe au Moyen Âge ainsi exprimaient leur pouvoir et les artistes chrétiens ont utilisé l’or pour glorifier Dieu. Comme a écrit le poète grec, Pindar, "l’or, comme un feu vif dans la nuit, reste suprême parmi toutes les valeurs seigneuriales".

Stefan Szczesny est bien connu comme l’artiste qui cherche à représenter dans ses œuvres le sens de la beauté qui soutient la vie. Ses figures féminines sensuelles et sa représentation de la nature abondante sont typiques de son paradis sur terre. Ses peintures dorées font référence à une tradition évocatrice qui se marie avec son programme artistique. Il emprunte cette tradition afin de créer, ou de renforcer une aura de splendeur et d’abondance. Si l’or d’une couronne royale renforce la royauté de celui qui la porte, l’or dans l’œuvre de Szczesny symbolise la royauté de la vie elle-même, et si l’or des icônes byzantines prône la gloire de Dieu, l’or de Szczesny représente la gloire de la création.

Cet or, lisse et sans relief, témoin d’une certaine intemporalité, se combine avec les références de l’histoire et illumine l’œuvre de Szczesny pour transcender le spécifique et signaler les courants sous-jacents immuables de la vie, créant ainsi des images d’éternité: l’éternité de la beauté de la vie.

De gauche à droite : Szczesny, Jean Pierre Foucault, Michèle et Guy Beddington de Beddington Fine Art
De gauche à droite : Szczesny, Jean Pierre Foucault, Michèle et Guy Beddington de Beddington Fine Art
Szczesny a crée ses premières peintures "Or" au début des années 90. Représentant souvent la Maternité, ces œuvres faisaient référence aux toiles chrétiennes de la Vierge et l’enfant Jésus à travers une ré-interpretation non-religieuse symbolisant vie et vitalité. Ce n’est que plus récemment, en 2008, que Szczesny a vraiment recommencé ses séries "d’Or". Maintenant le choix de leitmotif est devenu plus "profane": et représente, pour la plupart des nues féminines et des natures mortes, parfois conjuguées ensemble.
Quatorze sculptures d’or ont été crées jusqu’à présent, elles sont censées symboliser l’incarnation concrète et complémentaire des peintures dorées.

FUTURS PROJETS

Szczesny et Beddington Fin art souhaitent proposer une autre exposition en Principauté de Monaco et œuvre actuellement sur le projet.
Szczesny prévoit en 2013 une nouvelle exposition des Golden Sculptures and Paintings au château de Sigmaringen, une exposition de sculptures et de peintures à l'Hôtel Kempinski Bahia Estepona au sud de l'Espagne ainsi qu’une exposition à Bordeaux "de sculptures à l'ombre" à l’occasion de VinExpo en juin.


Par L.Garbatini (dernière modification le 17/01/2013)




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :