Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Christophe Perron
16/01/2009

Musique française à l'honneur


Après la musique cubaine et arabe, le label Putumayo World Music rend hommage à la chanson française avec l'album «Acoustic France» qui nous plonge dans l'atmosphère et le charme de Paris grâce à des compositions et des reprises d'artistes de «la nouvelle chanson française» comme Thomas Dutronc ou Rose.


Musique française à l'honneur
La richesse exceptionnelle de la chanson française n'est plus à présenter grâce à des artistes comme Serge Gainsbourg ou Henri Salvador qui ont été des ambassadeurs de la langue de Molière partout dans le monde. On connaît peut-être moins les nouveaux talents de la nouvelle scène qui présentent pourtant une diversité de styles sans précédent. De Thomas Dutronc qui s'inspire du style guitare manouche aux rythmes cubains de Gordon Sanchez, cet album permet de découvrir des artistes dont la musique permet de sentir l'atmosphère des bords de Seine et des troquets de la capitale française. La culture française est décidement à l'honneur puisqu'une surprise attend les auditeurs du CD qui découvriront dans la pochette une recette suggérée par le célèbre chef Michel Troisgros.
Avec également la sortie des albums « French Café » où les Georges Brassens et Barbara côtoient les jeunes Matthieu Boggaerts et Coralie Clément et «french playground» qui proposent des chansons ludiques pour les plus jeunes, les amateurs de chanson française y trouveront certainement leur compte. Une partie des recettes seront reversées à des associations comme «Terre des hommes» ou «La chaîne de l'espoir».

Un label de musique original

Créé en 1993, Putumayo World Music a dès sa naissance, adopté une approche éthique et multiculturelle qui fait figure d'exception dans un milieu où les grands labels privilégient souvent l'efficacité commerciale plutôt que la diversité artistique. Grâce à des compilations réunissant des artistes originaux et de divers horizons musicaux, des pochettes originales au style coloré créées par l'artiste Nicolas Heindl, Putumayo a réussi à se forger une identité unique qui lui a permis un développement rapide partout dans le monde. Utilisant des réseaux de distribution «alternatifs», le label vend ses CD dans des cafés, des libraires ou des magasins spécialisés tout en restant largement présent chez les disquaires. Une part des bénéfices est également reversée à des associations caritatives. A l'heure de la crise économique que l'on peut également considérer comme morale, cette approche éthique de la musique séduit de plus en plus de personnes soucieuses d'adopter un mode de consommation plus responsable.


Par Christophe Perron (dernière modification le 16/01/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

33e Fête du Cinéma - 23/06/2017

Imany est de retour - 08/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 75





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :