Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Najat Vallaud-Belkacem à cœur ouvert


La ministre de l’Éducation, peu adepte à l’exercice de l’introspection, évoque dans son livre autobiographique, sorti le 1er mars 2017, son enfance, sa jeunesse mais aussi ses combats politiques. Retour sur l’histoire d’une gamine élevée dans la pauvreté, devenue ministre.


najat_1.mp3 Najat.mp3  (153.88 Ko)


La plus communicante des ministres du quinquennat de François Hollande, a beaucoup communiqué certes mais jamais sur elle, ou très peu.

"La vie a plus d'imagination que toi", voici le titre du livre autobiographique de la ministre, livre dans lequel elle raconte son enfance à la ferme familiale marocaine où chaque matin elle part "chercher de l'eau au puits". Une enfance pauvre, où elle joue avec "deux poules chétives" et surveille les chèvres "en claquettes".

Cette relation avec le Maroc se délite, la ministre n’y a plus d’attaches à part quelques cousins mais souhaite, plus tard, faire découvrir le pays de ses racines à ses enfants. Au "vu des confusions actuelles, des tensions identitaires, liées à l'islam, liées à mon histoire, ma place est pleinement en France".
Elle arrive en France à l’âge de 5 ans pour y rejoindre son père, ouvrier dans le bâtiment, mais a du mal à trouver sa place. Elle et sa famille vivent "un peu en vase clos", loin des trafics en tous genres et des voitures brûlées. Elle est "sauvée" par la lecture, et devient une élève studieuse, qui intègre Sciences Po. Malgré une réussite dans les études, elle ne trouvera jamais vraiment sa place.

Puis, ce sera une carrière politique qui la mènera de Lyon aux ministères des Droits des femmes puis de l’Éducation nationale. Mais l’importance du livre est surtout dans le récit qu’elle fait sur l'école, les inégalités sociales et le racisme.

Avant même d’arriver en librairie, l’ouvrage s’est attiré les moqueries sur les réseaux sociaux, d’une partie du monde enseignant qui ne pardonne pas à Najat sa réforme du collège. "Cette petite histoire, la mienne, est aussi devenue une histoire collective, publique, démocratique, républicaine, politique. Une histoire française."



09/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Keep calm and think - 15/08/2017

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 61





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :