Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
11/06/2015

Népal: Discrimination lors des secours aux victimes

Communication de notre partenaire


Des milliers de personnes ayant besoin d’aide au lendemain du tremblement de terre qui a ébranlé le Népal risquent d’être livrées à elles-mêmes, des signes inquiétants laissant à penser que les discriminations fondées sur le sexe, la caste et l’appartenance ethnique freinent les opérations d’aide, écrit Amnesty International dans une synthèse rendue publique début juin.


nepal_discrimination_aux_victimes.mp3 Népal discrimination aux victimes  (225.1 Ko)


L'organisation demande aux autorités népalaises et la communauté internationale à inscrire les droits humains au cœur de la réponse au tremblement de terre.

Le tremblement de terre dévastateur qui a secoué le Népal a fait des milliers de victimes et laissé des centaines de milliers de personnes dans le dénuement. Les acteurs népalais et internationaux, y compris la société civile, font face à cette crise humanitaire avec héroïsme, mais de graves problèmes demeurent auxquels il faut s’attaquer de toute urgence.

"Il est crucial d’apporter à ce désastre une réponse qui respecte les droits humains, afin de garantir que la quête d’égalité, de justice et d’obligation de rendre des comptes au Népal ne soit pas écartée, alors que le pays lutte pour se remettre sur pied. Selon des survivants, dans certaines communautés, l’aide humanitaire fait l’objet de manipulations politiques. Ceux qui ont des "muscles" - des réseaux politiques - finissent par mettre la main sur les approvisionnements vitaux pourtant destinés à tout le monde. Tous les organismes impliqués dans les opérations de secours et de reconstruction doivent veiller à ce que les principes des droits humains soient pleinement respectés", a déclaré Richard Bennett.

La délégation d’Amnesty International qui s’est rendue au Népal au lendemain du séisme du 25 avril a constaté que des groupes qui sont souvent la cible de traitements discriminatoires au Népal, notamment les femmes qui sont à la tête de foyers, les dalits (opprimés), les peuples autochtones et les personnes présentant des handicaps, se retrouvent confrontés à de grandes difficultés pour accéder à une aide humanitaire indispensable.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 10/06/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :