Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Lea Raso della Volta

Nice Jazz Festival 2011 : un cocktail détonant


Lors d’une conférence de presse, le Maire de Nice, Christian Estrosi entouré du nouveau directeur du Festival, Harry Lapp et du parrain de cette édition, John Mc Laughlin, a dévoilé le programme du prochain Nice Jazz festival qui se déroulera du 8 au 12 juillet 2011.


John Mc Laughlin, Christian Estrosi et Harry Lapp. Photo (c) DR
John Mc Laughlin, Christian Estrosi et Harry Lapp. Photo (c) DR
Le festival de Jazz au coeur de la ville, c'est à la fois une nouveauté et retour aux sources, "car dans les années soixante, le Nice Jazz Festival avait lieu dans les jardins Albert 1er et au jardin Massena, au cœur de Nice, face à la Grande Bleue ! Une manière de revenir aux origines puisque il s’agissait d’une grande parade du Jazz", comme l'a affirmé le Maire de Nice.

Fini donc, les soirées jazz aux arènes de Cimiez et cette année comme pour marquer ce retour dans Nice les organisateurs ont décidé qu'il se déroulerait simultanément sur deux scènes : "à la manière de ce qui se fait outre-Atlantique".

C’est un parrain, au parcours musical des plus prestigieux qui a été choisi et qui n’est autre que John Mc Laughlin "le guitariste sans frontières parmi les plus complets au monde", qui vient en voisin, puisqu’il réside en Principauté de Monaco !

La part belle aux anciennes gloires !

"Prestigieux", "brillant", les qualificatifs ne manquaient pas à l’énoncé des noms qui figurent cette année dans le programme et comme le souligne Harry Lapp : "j’ai souhaité faire en sorte que toutes les générations puissent s’y reconnaître".

Et le cocktail est de l’avis général plutôt réussi. A tout seigneur tout honneur Michel Legrand "ouvrira le bal", au même moment, John Mc Laughlin et la "4 th dimension" se produiront sur la scène Massena.

Choc des générations avec Martial Solal et Stefano Bollani, les deux artistes feront montre de leur virtuosité en interprétant à quatre mains… - chose rare - du jazz ! Michel Portal quant à lui présentera son tout nouvel opus : "Bailador", d'une grande richesse et sophistiqué !

World Music, Soul, Funk

Recentrer "le Festival autant que possible sur le jazz et ses tangentielles", c’est ce à quoi Harry Lapp s’est appliqué, selon le vœu des puristes, qui ces dernières années sont restés il est vrai un peu sur leur faim…

Une ligne qui n’a pas empêché le directeur du Nice Jazz Festival de faire des incursions dans la World music, avec notamment Anthony Joseph and the Spam Band ou bien encore la chanteuse Asa fraîchement nommée aux Victoire de la Musique, sans compter Carlinhos Brown, artiste brésilien qui en quelques années s’est fait une place à côté des plus grands noms, comme Sergio Mendes !

Les amoureux de Soul et Funk auront le choix avec trois artistes Aloe Blacc, Keziah Jones, sans compter Maceo Parker.


Avishai Cohen : incarnation de la "New Generation"

Et de jazz, il en sera bien sûr question avec le Roy Hargrove Quintet et Winston Marsalis ; mais la jeune génération des Jazzmen ne sera pas bien loin avec le pianiste Dominique Fillon et bien sûr Avishai Cohen accompagné de son trio, qui revient au Nice Jazz Festival avec un nouvel Album : "Seven Seas" qui a lui seul donne le ton de ce que sera cette édition 2011, un mélange détonant de rythmes et de mélodies qui ont traversés les mers !


06/04/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :