Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Nice: Lou Can et autres nouvelles


Le vendredi 13 décembre aura lieu à l'Atelier Franck Michel, nouvelle galerie d'art contemporain de Nice, la présentation du quatrième numéro de la revue Lou Can, axé cette fois sur le thème du Futur. Thème qui vient après ceux de l’Aube pour le premier numéro, la Guerre pour la second et la Vague pour le troisième.


Le public sera accueilli à partir de 17 h 30 et la soirée se poursuivra jusqu’à 20 h 30. Une performance ésotérique de Jérémy Taburchi, accompagné par la mystérieuse Eve Carton, commencera vers 18 h 30. Les acheteurs de la revue se verront remettre une création futuriste signée Peter Larsen.

La soirée se déroulera en présence de la plupart de ceux qui ont participé à l'élaboration de la revue, Sophie Taam, Aazclairicia, Martin Caminiti, Sacha Sosno, Rémy Saglier, Olympia Alberti, Gilbert Casula, Stéphane Renaud, Carl Keven-Korb, Roxane Petitier, Elisabeth Morcellet, Christophe Esnault, Laurent Bosio, Virginie Broquet, Fabrice Monaci, Marilia de Laroche, Claude Rosticher, Philippe Jusforgues, Navalià.

Pour ceux, nombreux, qui brûlent d'impatience d'en découvrir le contenu, passionnant comme à l'habitude, nous le leur dévoilons immédiatement. On lit donc au sommaire:

I. Le Niçois et le Papou, par Jérémy Taburchi
II. Sophie Taam, Rêve-veille Space Time
III. Aazclairicia, F(x)=g(x)manifeste…
IV. Le futurisme chez les dindons, par Martin Caminiti
V. Sacha Sosno: Mais quel temps fera-t-il demain?
VI. Peter Larsen, à propos du marque-page joint à la revue
VII. Plan B, l’alternative photographique de Rémy Saglier
VIII. Olympia Alberti, Où est le futur?
IX. Le vacarme gagne, un poème de Gilbert Casula
X. Stéphane Renaud: Notre Futur
XI. Carl Keven-Korb, De ces douces organisations névrotiques
XII. No future / No limit, les utopies de Roxane Petitier
XIII. Traversée du futur, un texte d’Élisabeth Morcellet
XIV. Christophe Esnault, Gynoïde pleasure

On aura remarqué que Sacha Sosno a participé à ce quatrième numéro avec un article intitulé "Mais quel temps fera-t-il demain?". Ce sera hélas la dernière fois. En effet, lui qui luttait contre la maladie depuis des mois, s'est éteint le 3 décembre à Monaco. Né Alexandre Joseph Sosnowsky, il avait vu le jour à Marseille en 1937. La revue a appris avec tristesse le décès de l’un de ses contributeurs qui était aussi un sculpteur et un peintre. Toute l'équipe de Lou Can adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. Un hommage lui sera d'ailleurs rendu lors de cette soirée de présentation du quatrième numéro de Lou Can. Pour honorer la mémoire de Sacha Sosno, Michel Seyrat fera la lecture de "Mais quel temps fera-t-il demain?" que l'artiste avait souhaité proposer.

C’est une création numérique d’Aazclairicia qui illustre la couverture de ce quatrième numéro. Intitulée "Frontière", cette œuvre s’inscrit dans la lignée du travail de l’artiste autour de la thématique des territoires abandonnés et regagnés par la nature. Ici, à l’instar de ses séries "Que sont nos usines devenues?" ou "Que sont nos arbres devenus?", l’espace connu de la pièce se trouve envahi d’éléments inattendus. Le temps semble s’être arrêté, des formes de vies nouvelles apparaissent, créant ainsi l’illusion d’une autre dimension donnée à l’expérimentation du spectateur-acteur.

Signalons que ce quatrième numéro de la revue Lou Can offrira une nouveauté au public, la mise à disposition d’enregistrements audio des textes de la revue. Ces podcasts pourront être téléchargés gratuitement depuis le site de la revue ou bien depuis des sites spécialisés. Ce sera aussi le moyen d’offrir aux malvoyants et non voyants un accès à son contenu dans un format adapté au handicap. Des lecteurs bénévoles peuvent proposer leur aide pour enregistrer ces podcasts. Leur candidature sera la bienvenue et elle peut être faite en cliquant ici.

Rappelons à l'attention de ceux qui se rendront à l'Atelier Franck Michel, qu'il se trouve 28 rue Ségurane, à Nice mais qu'en raison de travaux dans cette artère, il est conseillé d'y aller à pied ou de se garer directement, soit au parking du MAMAC, soit à celui du Port.

Et naturellement si vous souhaitez en savoir davantage :
La revue Lou Can: info@lou-can.fr / www.lou-can.fr / 06 20 59 77 31
L'Atelier Franck Michel: contact@latelierfranckmichel.fr /
www.latelierfranckmichel.fr / 04 93 04 62 89

Quelques rappels

Revenons sur quelques moments des activités de l'inlassable Jérémy Taburchi:

La librairie Aux Bons Livres, située au 38 de l’avenue Georges Clemenceau a accueilli les participants du 3e numéro de la revue Lou Can pour une séance de dédicace. Le public était invité à venir découvrir le projet, ainsi que le lieu. Il était accueilli le jeudi 23 mai à partir de 18 h. Armelle et Stéphane Renaud agrémentaient la soirée avec des lectures de leurs proses et poésies.
Les participants ont remercié vivement Laurence qui tient ce lieu, pour son accueil et sa gentillesse. Une atmosphère d’une rare sympathie s’est créée dans cet écrin privilégié, dédié aux livres et à leurs auteurs.

La revue Lou Can participait au Festival du Livre de Nice qui s'est déroulé les 7, 8 et 9 juin dernier, sous la présidence d'Amin Maalouf. C'est dire si la francophonie était mise à l’honneur durant cette manifestation. Ce moment important de la vie littéraire locale a donné l’occasion aux créateurs de la région et d’ailleurs d’être à la rencontre de divers publics, connaisseurs ou simples curieux. La revue était l’invitée de Baie des Anges éditions qui accueillait les Chroniques Artistiques Niçoises sur son stand, place Pierre Gautier (Cours Saleya), durant les trois jours du Festival, de 10 h à 19 h.

11/12/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :