Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
15/10/2016

Noces albanaises


Samedi 8 octobre 2016, en fin de matinée, avait lieu à Tirana le mariage du prince Leka II et de sa compatriote la comédienne Elia Zaharia.


noces_albanaises.mp3 Noces albanaises.mp3  (854.63 Ko)


La mariée portait le diadème de la famille royale et avait revêtu une robe ornée de motifs traditionnels albanais, réalisée par un styliste du Kosovo. Ils ont été unis au palais des Brigades, dont le nom rappelle les brigades communistes qui l’avaient occupé après la guerre. C'est l'ancien palais royal où le 27 avril 1938, le grand-père de Leka II, le roi Zog Ier, avait épousé la comtesse hongroise Géraldine, Margit, Virginia, Olga, Maria Apponyi de Nagy Apponyi. Y est encore conservé le piano qui avait été offert en cadeau de mariage à la reine Géraldine par sa mère.

Au premier rang de l'assistance invitée à ce mariage, on remarquait Bujar Nishani, président de la République, Edi Rama, Premier ministre, Ilir Meta Rexhep, président de l'Assemblée d'Albanie et Erion Veliaj, maire de Tirana. On n'ose imaginer ce qu'en aurait pensé feu Enver Hoxha, qui fut de 1945 jusqu'à sa mort à Tirana le 11 avril 1985, l'impitoyable gardien du dogme stalinien le plus rigoureux… Le Gotha européen et même au-delà s'était déplacé, on distinguait notamment la reine Sophie d’Espagne et sa sœur la princesse Irène de Grèce, le prince Nicolas de Monténégro, l’ex-impératrice Farah d’Iran, la princesse Lalla Meryem du Maroc, le prince Ali d’Égypte, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie. Assistaient aussi à la cérémonie Stéphane Bern, le chroniqueur habitué des cours ainsi que le député européen, premier vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, neveu de la défunte reine Géraldine.

Née le 8 février 1983 en Albanie dans une famille d'artistes, Elia Zaharia est une actrice connue. Elle a étudié le théâtre à Paris. Le prince Leka II, né le 26 mars 1982 à Johannesburg, a suivi une formation d'élève-officier à Sandhurst puis à l’Académie militaire interarmes Skanderbeg de Tirana, il est également diplômé de lettres de l’Université de Pérouse. Il a occupé des postes de conseiller au ministère albanais des Affaires étrangères. Ils se sont rencontrés à Tirana en 2008 et sont fiancés depuis 2010. Ils auraient dû se marier plus tôt mais différents événement sont venus retarder la cérémonie. Le jeune couple vivra dans la résidence de Tirana qui a été restituée à la famille royale à son retour en Albanie en 2002. Même si elle n'a aucun statut et le parti monarchiste aucune importance dans la vie politique du pays.

Rappelons que la reine Géraldine née le 6 août 1915 à Budapest, était la fille du comte Gyula Apponyi de Nagy Apponyi et de Gladys Steuart, dont le père était un richissime diplomate américain originaire de Virginie. Elle est morte le 22 octobre 2002 à Tirana et a été inhumée au cimetière de Sharra. L’État albanais lui a consacré des funérailles officielles le samedi 26 octobre 2006 en la cathédrale catholique Shen Pjetri de Tirana. Son fils unique Leka, né le 5 avril 1939, avait épousé l'Australienne Susan Cullen-Ward. La reine Susan est décédée en 2004. Zog Ier exilé en France, est mort à l'hôpital Foch de Suresnes le 9 avril 1961. Six jours plus tard, son fils Leka Ier s'est fait couronner roi à l'hôtel parisien Le Bristol. Il est mort à Tirana le 30 novembre 2011. Zog Ier tout d'abord inhumé au cimetière de Thiais près de Paris est exhumé le 14 novembre 2012, et transféré au mausolée royal de Tirana.


Vidéo archive:



Par (dernière modification le 15/10/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :