Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
29/11/2009

Nouveaux médias et podcasting: succès de la 1e soirée du Podcast Journal


Organisée pour la 1e fois à l'occasion de la Journée Internationale des Nouveaux Médias et du Podcasting le 27 novembre, la Soirée du Podcast Journal a été une réussite et sera donc reconduite pour le 27 novembre 2010.


Des personnalités monégasques ont fait l'honneur de participer à la soirée. Photo (c) Maria Bologna
Des personnalités monégasques ont fait l'honneur de participer à la soirée. Photo (c) Maria Bologna
Le concept innovateur a permis aux participants présents à l'Hôtel Columbus de Monaco et à ceux qui ont joint la réunion depuis plusieurs pays (Belgique, Italie, Allemagne, Sénégal, Congo, France et États-Unis) d'apprendre plus sur les avancées technologiques liées à la communication sans fil, à l'évolution du web, et les possibilités qu'offre l'ère numérique. Chaque intervenant sur place ou à distance pouvait brièvement présenter son expérience vécue au quotidien et aussi, répondre aux questions des autres, lors des dialogues conviviaux qui ont ponctué les "pauses" durant le dîner gastronomique.

Lors de la soirée nous avons pu ainsi voir le message vidéo en 3 langues de la Princesse Elettra Marconi (fille de l'inventeur de la communication sans fil), d'apprendre plus sur le podcasting et The European Podcast Awards avec Nicole Simon depuis l'Allemagne, découvrir les fonctionnalités offertes par le web et le gps avec Daniel Streel en direct de la Belgique, en savoir plus avec Max Mayaka (Congo) sur les paiements directs depuis son téléphone portable, faire le point sur les technologies voip avec Ali de Ipness, et écouter grâce à Georges Gros les conclusions des Assises de l'Union de la Presse Francophone réunie à Yaoundé, concernant le journalisme sur internet. (Voir notre rubrique UPF)
Dans la salle privée réservée à cette occasion, entre le ballet des serveurs présentant les mets gastronomiques du Chef Laurent Sturbois, Mie Kajikawa a raconté comment on utilise au Japon quelques outils numériques. Anna Cobb - elle a vécu au Japon et aux États-Unis - a traduit pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais. Plus tard dans la soirée, elle aussi a parlé de sa propre expérience d'utilisatrice d'internet dans les différents pays. La soirée a été animée par Eva Esztergar (lauréate European Podcast Award 2008-2009) et Amaury van Hoorebeke qui, quant à lui, a présenté les nouveaux moyens de se tenir au courant des nouvelles télévisuelles et presse imprimée, où que l'on soit dans le monde, sans réel décalage par rapport à la source originale.

Les réactions recueillies le lendemain indiquent clairement que le concept nouveau plaît:

"C'était très bien. Convivial et bien conduit malgré le souci internet, bravo. Surtout on a eu l'interview de la Princesse Elettra Marconi-Giovanelli qui a nous faire l'honneur de nous adresser un message en 3 langues, félicitations".

"C’était sympa. Je n’ai vu que la dernière présentation et je l’ai trouvé trop short ; je suggère de faire des présentations de 5 mn puis débat."

"Je vous remercie pour cette charmante soirée et vous félicite pour la façon dont vous l'avez organisée. J'ai trouvé fort intéressante la partie d'échanges internationaux non seulement pour l'intérêt de ce qui a pu s'y dire mais la partie technique. C'était un endroit convenable avec des gens qui ne l'étaient pas moins! Merci encore et à bientôt sur la toile!Je retiens donc la soirée du 27/11/10."


Pour la prochaine édition, le 27 novembre 2010, il est d'or et déjà prévu d'organiser la connexion en temps réel vers différents endroits où d'autres groupes se réuniront autour d'un dîner gastronomique (dans ce concept, la soirée est proposée à prix coûtant, avec le nombre de places volontairement restreint) et rentreront en contact lors des intermèdes les uns avec les autres.

Contact pour la participation en 2010

Vidéo (montage souvenir en ordre non chronologique, avec quelques extraits)

La soirée s'est terminée avec une tombola, grâce à laquelle chaque participant a pu repartir avec un lot de valeur, ou de consolation... Parmi les partenaires ayant contribué au succès de la soirée: Monaco Lighting Design (NEOZ), Merenda Cadeaux (Swarovski), Monaco Méditerranée Fondation, BPCA, MBCI, Com & Pro, Hôtel Columbus et bien sûr le Podcast Journal.

En savoir plus:
La déontologie de la presse numérique
The European Podcast Awards
Voip avec Ipness




Par Eva Esztergar (dernière modification le 06/01/2010)





1.Posté par Elhadji Babacar MBENGUE le 30/11/2009 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C' est avec une joie certaine que j'ai lu le compte rendu de la soirrée du Podcast Journal.
Félic...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :