Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
22/06/2009

Nouvelles mesures pour les Pme à l’export


Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat Chargée du Commerce extérieur a inauguré sur Planète Pme, le Village International Classe Export, le 16 Juin dernier. Elle a annoncé en avant-première 2 séries de mesures concrètes visant à faciliter l’accès aux marchés étrangers des entreprises françaises.


Nouvelles mesures pour les Pme à l’export
Les premières mesures pour les Pme, applicables le 1er juin concernent l’emploi des jeunes et plus particulièrement le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) avec un double objectif : contribuer à court terme au plan d’emploi des jeunes et intensifier la formation de ces jeunes à l’international ainsi que la capacité des entreprises françaises à disposer de gens ouverts, parlants les langues et portés sur l’International.
Anne-Marie Idrac a annoncé la « mise en place immédiate auprès des Missions Économiques de VIE multicartes qui pourront être utilisés par des PME groupées ou non groupées ou par une filière ».
Elle a également répondu à la demande d’Ubifrance d’amélioration du système en trésorerie de manière à ce que les Pme n’aient pas à débourser autant d’argent au moment du recrutement.
Enfin, la Ministre a proposé au gouvernement que « les VIE entrent dans le décompte des formations en alternance pour le calcul de la taxe d’apprentissage ».

La deuxième série de mesures porte sur l’Assurance Prospection Coface (AP Coface)
En réponse aux demandes exprimées par Jean François Roubaud le Président de la CGPME Anne-Marie Idrac a annoncée des changements importants dans les aides a l’export : l’assurance prospection.
Le coût de ce dispositif est revu à la baisse : la prime payée par les entreprises passe de 3% à 2% du budget annuel garanti.
La réduction des délais d’instruction pour les demandes inférieures à 50 000 euros. Celles-ci correspondent à 1 demande sur 2 ; elles seront désormais traitées en 48 heures. Elle a souligné l’importance des réseaux de distribution de l’AP Coface, notamment les réseaux bancaires. La signature sur Planète Pme d’une Convention entre Coface et l’OSCI va dans ce sens et prévoit la diffusion de produits Coface par des agents privés.

A partir d’aujourd’hui, les entreprises dont le CA est inférieur à 500 Millions d’Euros peuvent bénéficier de l’AP Coface. Il s’agit d’une évolution majeure qui s’inscrit dans une politique générale portée par François Fillon, en faveur des entreprises de taille intermédiaire.

Enfin, Anne Marie Idrac a délivré plusieurs messages aux Pme françaises.
Tout d’abord, l’importance de « se préparer à l’après-crise » en élargissant nos horizons. En effet, la croissance sera relativement moins importante en Europe que sur les pays émergents ; Chine, Inde, Brésil… ces pays sont prioritaires dans le niveau de subventions accordées…il faut aller plus loin qu’avant et profiter d’une politique ouverte et dynamique sur ces marchés.
Un message de confiance car « nous assistons à une prise de conscience en France mais aussi à travers le monde que l’emploi, l’innovation mais aussi le lien social passe par les PME »…Partout, l’Avenir sera à des Pme Internationales !

Bilan du Village International Classe Export sur Planète PME

Au cœur de cette édition 2009 de Planète PME, le « Village International » animé par Classe export a connu un franc succès : Pays de L’Est à l’honneur, mobilisation forte du Maroc, rencontres bilatérales entre entreprises françaises et marocaines, mises en réseaux, consultations individuelles avec des spécialistes … Tout a été mis en œuvre pour accompagner, initier ou accélérer des projets de développement à l’International.


Les Chiffres de cette édition 2009

- 3 500 visiteurs sur l’ensemble de la journée
- 400 entreprises exportatrices
- Les pays d’Europe centrale à l’honneur : présence de spécialistes des marchés Hongrie, Russie, Ukraine, Slovénie, Slovaquie, Roumanie
- 20 entreprises marocaines à la recherche de partenaires français issus des secteurs agroalimentaires, industrie, BTP, Mode, Ameublement…
- 900 rendez-vous organisés




Pour plus d'informations :
www.classe-export.com


Par Podcast Journal (dernière modification le 22/06/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :