Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
08/12/2009

ONU: Bernard Kouchner défend la proposition française

CP


Lundi 7 décembre, le Ministre des affaires étrangères de la France, M. Bernard Kouchner, a défendu à l'ONU la proposition française de créer une contribution internationale de solidarité sur la base des transactions financières pour aider les pays en développement, notamment à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement mais aussi à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.


(c) UN Photo / Eskinder Debebe
(c) UN Photo / Eskinder Debebe
Bernard Kouchner s’est également attaché à promouvoir l’idée de créer une organisation mondiale de l’environnement chargée de contrôler le suivi des engagements pris par les États Membres pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Une conférence de presse a été tenue au siège des Nations Unies à New York.
Après qu’il eut rencontré le Secrétaire général, Ban Ki-Moon, Bernard Kouchner a affirmé à propos de la contribution de solidarité: "Cela se fera; je ne sais pas quand mais cela se fera". Il a ajouté que "ce serait un grand succès si un accord sur cette contribution était obtenu à l’occasion de la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques."

"Le Secrétaire général est déjà convaincu" du bien-fondé de cette contribution, a assuré le Ministre, qui a rappelé que, depuis un an, la France travaillait à ce projet avec "59 pays, dont 15 en contact permanent, plus un groupe de neuf experts internationaux" des questions bancaires, économiques et politiques.
Il a rappelé que l’idée était de créer une contribution, et non pas un impôt, assise sur tous les mouvements financiers, et a évoqué un taux de 0,005% qui se traduit par "5 cents pour une transaction de 1000 euros". Avec un tel taux, a estimé M. Kouchner, il serait possible de collecter "30 à 40 milliards d’euros" par an qui permettraient d’aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et à prendre des mesures pour faire face aux conséquences négatives des changements climatiques.
Il a donc souhaité que cette perspective soit mentionnée en tant que perspective dans la déclaration finale de (la Conférence de) Copenhague.

M. Kouchner, qui a félicité le Secrétaire général pour son engagement sur la question des changements climatiques, n’a pas fait de pronostic sur l’issue de la Conférence de Copenhague. "Il y a deux mois, on nous annonçait un désastre, aujourd’hui, c’est un énorme succès", a-t-il ironisé, avant d’ajouter: "Espérons, nous verrons".

"En revanche", a-t-il ajouté, quels que soient les résultats, "il reviendra ensuite au système des Nations Unies de suivre les progrès" et les engagements pris. Pour assurer ce suivi ou ce contrôle, M. Kouchner a donc rappelé le projet déjà ancien d’une organisation mondiale de l’environnement, de taille réduite mais "vouée au contrôle des émissions de carbone" et à l’efficacité de la mise en œuvre des engagements pris. "Tous les pays, de la Chine aux États-Unis, de l’Europe à l’Asie" proposent de réduire leurs émissions, mais "pour la suite, c’est à la charge du système des Nations Unies", a rappelé le Ministre.

Interrogé sur les éventuelles oppositions à ce projet, M. Kouchner a répondu qu’il y avait les "réticences de tout le monde libéral", affirmant cependant que "les populations du monde entier y seraient favorables".

Vidéo de l'ONU au sujet du changement de climat



Par Podcast Journal (dernière modification le 08/12/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :