Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
08/12/2009

ONU: Bernard Kouchner défend la proposition française

CP


Lundi 7 décembre, le Ministre des affaires étrangères de la France, M. Bernard Kouchner, a défendu à l'ONU la proposition française de créer une contribution internationale de solidarité sur la base des transactions financières pour aider les pays en développement, notamment à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement mais aussi à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.


(c) UN Photo / Eskinder Debebe
(c) UN Photo / Eskinder Debebe
Bernard Kouchner s’est également attaché à promouvoir l’idée de créer une organisation mondiale de l’environnement chargée de contrôler le suivi des engagements pris par les États Membres pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Une conférence de presse a été tenue au siège des Nations Unies à New York.
Après qu’il eut rencontré le Secrétaire général, Ban Ki-Moon, Bernard Kouchner a affirmé à propos de la contribution de solidarité: "Cela se fera; je ne sais pas quand mais cela se fera". Il a ajouté que "ce serait un grand succès si un accord sur cette contribution était obtenu à l’occasion de la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques."

"Le Secrétaire général est déjà convaincu" du bien-fondé de cette contribution, a assuré le Ministre, qui a rappelé que, depuis un an, la France travaillait à ce projet avec "59 pays, dont 15 en contact permanent, plus un groupe de neuf experts internationaux" des questions bancaires, économiques et politiques.
Il a rappelé que l’idée était de créer une contribution, et non pas un impôt, assise sur tous les mouvements financiers, et a évoqué un taux de 0,005% qui se traduit par "5 cents pour une transaction de 1000 euros". Avec un tel taux, a estimé M. Kouchner, il serait possible de collecter "30 à 40 milliards d’euros" par an qui permettraient d’aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et à prendre des mesures pour faire face aux conséquences négatives des changements climatiques.
Il a donc souhaité que cette perspective soit mentionnée en tant que perspective dans la déclaration finale de (la Conférence de) Copenhague.

M. Kouchner, qui a félicité le Secrétaire général pour son engagement sur la question des changements climatiques, n’a pas fait de pronostic sur l’issue de la Conférence de Copenhague. "Il y a deux mois, on nous annonçait un désastre, aujourd’hui, c’est un énorme succès", a-t-il ironisé, avant d’ajouter: "Espérons, nous verrons".

"En revanche", a-t-il ajouté, quels que soient les résultats, "il reviendra ensuite au système des Nations Unies de suivre les progrès" et les engagements pris. Pour assurer ce suivi ou ce contrôle, M. Kouchner a donc rappelé le projet déjà ancien d’une organisation mondiale de l’environnement, de taille réduite mais "vouée au contrôle des émissions de carbone" et à l’efficacité de la mise en œuvre des engagements pris. "Tous les pays, de la Chine aux États-Unis, de l’Europe à l’Asie" proposent de réduire leurs émissions, mais "pour la suite, c’est à la charge du système des Nations Unies", a rappelé le Ministre.

Interrogé sur les éventuelles oppositions à ce projet, M. Kouchner a répondu qu’il y avait les "réticences de tout le monde libéral", affirmant cependant que "les populations du monde entier y seraient favorables".

Vidéo de l'ONU au sujet du changement de climat



Par Podcast Journal (dernière modification le 08/12/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 56




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :