Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/12/2016

Onde de choc: des expériences animales cruelles financées par le Téléthon


Au nom de la recherche médicale pour lutter contre les maladies de muscles paralysantes et notamment la DMD (dystrophie musculaire de Duchenne), certains laboratoires financés par l'AFM-Téléthon, font vivre un véritable calvaire à des chiens.


Une souffrance réelle

Photo (c) PETA
Photo (c) PETA

tests_sur_chiens.mp3 Tests sur chiens.mp3  (374.49 Ko)


Dans une vidéo en caméra cachée datant de 2013, de l'association Animal Testing, on peut y voir ces canidés en grande souffrance. Le 1er décembre 2016, à la veille de la 30e édition du Téléthon, l'association Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA), diffuse cette vidéo et dénonce ainsi l'expérimentation animale de ces laboratoires.

Les chiens, génétiquement sujets à divers cas de dystrophie musculaire (DM), dont la myopathie de Duchenne (DMD) qui est particulièrement grave, sont élevés dans ces laboratoires où la douleur et le calvaire dû à la maladie sont reproduit. La souffrance et la détresse infligées à ces chiens, notamment des beagles et des golden retrievers, sont sérieuses et les mènent à une mort certaine pour beaucoup avant l’âge de 10 mois.

Ces chiens peinent à avaler, déglutir et respirer, tandis que les traitements subis et les conditions de vie de ces canidés sont difficilement supportables.


Des projets de recherches modernes et sans animaux

"Après des dizaines d’années d'expériences sur des générations de chiens handicapés et souffrants, il n'y a toujours pas de remède ou de traitement qui permettent de faire reculer cette terrible maladie chez les humains", souligne l’association.

Des techniques modernes, et sans souffrance animale, comme la reproduction de cellules musculaires humaines saines transplantées à des patients atteints de la maladie, pourraient aider au développement de traitements pour lutter contre ce mal dont trois millions de personnes souffrent en France.




Par (dernière modification le 15/12/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 14





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :