Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/12/2013

Onirique Ontologie: La période des fêtes devrait être...


Je pouvais vous parler de cette loi, aussi absurde qu'imbécile (je m'en expliquerais dans un prochain billet), votée en France et se proposant de "taxer" les clients des prostituées. Il n'en sera rien, nous allons réfléchir à cette période des fêtes, attendues par certains, détestées par d'autres.


Onirique Ontologie: La période des fêtes devrait être...

billetpodcastjournalfetes03122013_1.mp3 Billet PodcastJournal Fêtes 03.12.2013.mp3  (397.29 Ko)


Cette fois, nous arrivons à la fin de 2013. Comme tous les ans, une certaine effervescence s'instaure dans les chaumières, laissant place aux préparatifs des festivités de Noël et du Nouvel An. Afin de mieux aborder ceci, la profession des commerçants met les petits plats dans les grands, pour nous offrir les plus belles vitrines, que ce soit en rue, ou sur le net. Du "tape à l’œil" organisé, n'ayant qu'un seul objectif: faire dépenser de l'argent. Mais voilà, cet argent, encore faut-il en avoir.


La crise, actionnée depuis cinq ans par un système bancaire irresponsable, n'est pas prête de voir le bout du tunnel, et force est de constater que plus on avance, plus difficiles deviennent les fins de mois, et bien entendu les fins d'années. En Belgique, dans le Nord de la France, aux Pays-Bas, la Saint-Nicolas du 6 décembre -destinée principalement aux plus petits, mais pas uniquement- se voudrait plus sobre, et surtout moins onéreuse. L'apparition des nouvelles technologies, et le boum des smartphones et autres tablettes, font que cette fête devient la première source de conflits entre les parents et leurs portefeuilles. Il est bien loin le temps ou les enfants et adolescents se contentaient d'un jeu de société, d'un beau livre, d'un vélo... Maintenant, celui qui ne possède pas de high-tech est regardé par ses "copains" comme ringard, voir issu d'une famille de nouveaux pauvres. Pourtant, nous sommes pratiquement tous des "pauvres" en puissance. Les chiffres de l'endettement des ménages augmentent d'année en année, le travail manque dans toutes les régions, les riches sont de plus en plus riches, les autres font ce qu'ils peuvent pour "survivre".

La période des fête devrait être, pourtant, celle de toutes les réconciliations, celle du bonheur, celle de la paix, celle de l'amour. Regardez un peu les informations "dans le poste", elles ressemblent à tout sauf à ces quatre mots: réconciliation, bonheur, paix, amour. Il en va de même au sein d'une famille, la grande majorité des personnes ne peuvent pas certifier qu'elles vivent sans soucis, et que pour la fin de l'année, la table sera très bien garnie, les enfants auront leurs jouets préférés, qu'il ne faudra pas passer par "monsieur crédit" pour clôturer 365 jours de labeur.

Il ne faut certes pas habiter des régions en difficultés, pour sentir ce poids pesant de la vie moderne. Que dire alors de ces régions qui explosent sans cesse, qui se soulèvent pour ne pas forcément se redresser? A notre niveau, nous, les habitants du vieux continent, sommes confrontés aux lois infernales du marché, sans toujours tout comprendre. Cette période des fêtes devraient être la plus belle, la plus joyeuse, la plus féerique. Qu'en sera-t-il pour vous? Aller, pas trop de découragement, la dinde (pour ceux qui peuvent se l'offrir) n'attend plus que sa farce, en espérant que cette dernière ne soit pas trop salée.


Par (dernière modification le 03/12/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :