Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Jeanne Voisin

Osons l'Opéra à Nice


Les habitués de l'Opéra de Nice Côte d'Azur et même ceux qui le sont moins, connaissent bien "Osez l'opéra", la publication périodique de l'établissement. En ce début de saison 2013-2014, cet ordre ne s'est jamais autant justifié et l’œuvre proposée n'a jamais autant mérité qu'on ne la manque sous aucun prétexte, puisqu'il s'agit du "Freyschütz", l’œuvre maîtresse de Carl Maria von Weber dans sa version française.


extrait_ouverture_freischutz.mp3 extrait_ouverture_Freischutz.mp3  (53.19 Ko)


Pour son metteur en scène à Nice Guy Montavon, c'est l'opéra allemand et l'opéra romantique par excellence, et l'on peut croire ce connaisseur de l'Allemagne et de sa musique puisqu'il dirige depuis 2002 l'opéra d'Erfurt, en Thuringe. L’œuvre originale en allemand, "Der Freischütz" fut créée le 18 juin 1821, sous la direction du compositeur, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, inauguré pour la circonstance. Le 7 décembre 1824, avait lieu au théâtre parisien de l'Odéon la première représentation d'une version française de l’œuvre, due à Castil-Blaze, "Robin des bois ou Les trois balles". Le 7 juin 1841, était donnée à l'Opéra de Paris qui se trouvait alors rue Le Peletier, une nouvelle version française "Le franc-tireur", mais cette fois avec des récitatifs d'Hector Berlioz. C'est donc celle-ci que l'on pourra voir pour quatre représentations, les 17, 19, 21 et 23 novembre, à l'Opéra de Nice.

Carl Maria von Weber, naît à Eutin au nord de l'Allemagne dans une famille d'artistes, une de ses cousines germaines Constanze épousera Mozart. De nature fragile, il meurt à Londres le 5 juin 1826. Il commence la composition a de "Der Freischütz" en juin 1817, sur un livret de Johann Friedrich Kind, "Des Jägers Braut, La fiancée du chasseur", écrit d'après un conte populaire germanique. L'action se situe en Bohême vers 1648, peu après la guerre de Trente Ans. La première représentation connut un si grand succès que Weber pourra noter "L’enthousiasme ne peut plus croître, et je tremble devant l’avenir car il me semble difficile de faire mieux".

A l'Opéra de Nice Côte d'Azur:
Dimanche 17 novembre à 15 h
Mardi 19 novembre, jeudi 21 novembre et samedi 23 novembre à 20 h

Direction musicale: Philippe Auguin

Mise en scène et lumières: Guy Montavon

Décors: Peter Sykora

Costumes: Pierre Albert
Orchestre Philharmonique de Nice
 et Chœur de l'Opéra de Nice




Ottokar, duc de Bohême: Lionel Lhote

Kouno, forestier: Stephen Bronck

Agathe, sa fille: Claudia Sorokina

Annette, cousine d'Agathe: Hélène Le Corre

Gaspard, jeune chasseur: Franck Ferrari

Max, jeune chasseur: Bernhard Berchtold

Un ermite: Thomas Dear

Kilian, riche fermier: Richard Rittelmann

Opéra de Nice Côte d'Azur
4 et 6, rue Saint-François-de-Paule
06300 Nice
Adresse postale: 06364 Nice Cedex 4
Tél. 04 92 17 40 79
www.opera-nice.org

Osez encore!

Lors d'une saison se poursuivra ainsi:

Les vendredi 17 janvier, mardi 21 janvier et jeudi 23 janvier 2014 à 20 h ainsi que dimanche 19 janvier à 15 h. Nouvelle production, en français, en coopération avec le Salzburger Landestheater, de "La Chauve-Souris", opérette en trois actes de Johann Strauss fils, sur un livret de Karl Haffner et Richard Genée d'après le vaudeville de Meilhac et Halévy "Le réveillon", lui-même inspiré d'une pièce autrichienne de 1851, "Das Gefängnis, La Prison".

Les dimanche 16 février à 15 h, mardi 18 février et jeudi 20 février à 20 h. Nouvelle production de "Semele", opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel sur un livret de William Congreve.

Les dimanche 16 mars à 15 h, mardi 18 mars, jeudi 20 mars et samedi 22 mars a 20 h. "Adriana Lecouvreur", opéra en 4 actes de de Francesco Cilea, sur un livret d'Arturo Colautti, d'après la pièce d'Eugène Scribe et Ernest Legouvé "Adrienne Lecouvreur".

Vendredi 16 mai, samedi 17 mai, mardi 20 mai, mercredi 21 mai, mardi 27 mai, mercredi 28 mai, jeudi 29 mai, vendredi 30 mai et samedi 31 mai à 20 h ainsi que dimanche 18 mai à 15 h.
Mardi 3 juin, mercredi 4 juin et vendredi 6 juin à 20 h ainsi que dimanche 1 juin 15 h et jeudi 5 juin à 14 h 30, matinée réservée aux scolaires. En création mondiale et en coproduction avec le Théâtre national de Nice "Dreyfus", musique de Michel Legrand, sur un livret de Didier van Cauwelaert.

17/11/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :