Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 2 Septembre 2014
11:10
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

J.E.

PATRIMOINE MONDIAL : L'ÉTAT PRÉOCCUPANT DES CINQ PARCS CONGOLAIS

18/01/2011
Lu par 1604 visiteurs web

La RDC est le seul pays d'Afrique à compter sur son sol cinq sites naturels, exceptionnels, figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO : les parcs nationaux de la Garamba, de Kahuzi-Biega, de Salonga et de Virunga, et la Réserve de faune à okapis. L'état de ces cinq sites naturels est très préoccupant.


Ce constat a été tiré lors de la réunion de haut niveau sur les biens de la RDC, organisée la semaine dernière à Kinshasa, avec la participation des membres du gouvernement congolais, en présence de la directrice générale de l'UNESCO et de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général RDC.*

Les guerres, la présence de groupes armés, de braconniers, de réfugies et de déplacés internes, ont eu des effets dévastateurs sur le terrain. L'ensemble de ces sites figure sur la liste du Patrimoine Mondial en péril, depuis 10 ans.

"La protection, d'abord, et le renouveau écologique de ces sites, ensuite, relèvent de la priorité la plus absolue", a indiqué Irina Bokova. "Ces parcs sont à la fois les symboles et l'âme de la RDC. Les futures générations doivent pouvoir venir longtemps y puiser les ressources morales dont sortira le Congo de demain."
Avant de poursuivre sa mission à Brazzaville, Irina Bokova, dont c'était la première visite officielle en RDC, a signé un accord entre l'UNESCO et la RDC pour la création du Centre de recherche sur le genre et la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs. Ce centre sera situé à Kinshasa.


* La MONUSCO (Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC) assiste le gouvernement dans le cadre du programme STAREC pour restaurer l'autorité de l'Etat à l'Est, pour renforcer les capacités dans le domaine de la protection du patrimoine; dans la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles.

En extrait audio ci-dessous: Guy Debonnet, Chef de l'Unité des projets spéciaux au Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO; propos recueillis par Jérôme Longué

patrimoine_congo.mp3 Patrimoine_Congo.mp3  (385.5 Ko)



Par J.E. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1604 fois — Contenu mis à jour le 18/01/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 36











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents