Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Philippe Totto

PAUL BIYA. DISCOURS DE FIN D’ANNEE OU BILAN DE FIN DE REGNE ?


Nous remarquons sans grand étonnement que le 31 décembre de chaque année, à l’heure du discours du chef de l’Etat, moins à moins de personnes sont connectés sur leurs écrans de télévisions.


Le président Paul BIYA, chef de l’Etat, depuis le palais de l’unité, comme d’habitude, tous les 31 décembre s’adresse à la nation dans un discours ritualiste faisant entre autre le bilan de l’année qui s’achève et les perspectives pour l’année avenir.
En effet, à 20h 00 tous les 31 décembre, le président de la république chef de l’Etat prononce un discours à la nation. Discours de bilan où il résume les faits marquants survenus dans le pays au cours des 12 précédents mois, et donne en quelque sorte l’état des travaux réalisés. Mais c’est aussi un discours de perspectives de l’année qui suit, dans cette rubrique le Président de la république détails ses projets avenir pour le pays.

UNE POPULATION DESINTERESSEE

Le constat est général, l’opinion publique et l’homme de la rue camerounais pensent que le président se répète dans tous ces discours. Même sans être fondées leurs propos trouvent racine sur le fait qu’à chaque fin d’année, dans son discours, les perspectives pour l’année suivante sont de caractère à émerveiller tous les citoyens alors que le bilan annuel quelque positif ne reste encore visible qu’aux yeux de la minorité gouvernementale au lieu de bénéficier au peuple tout entier et à la jeunesse en particulier. En résultat, à l’heure du discours de son excellence Paul BIYA, tous les écrans de télévisions sont câblés sur des chaînes de télévisions étrangères, les buvettes et lieux de loisirs sont pleins à craquer et il est préférable pour la populace de manger de la grillade et de boire de la bonne bière de nos brasseries que de se câbler sur la chaine nationale. Est-ce un désintéressement aux affaires de la nation, ou est-ce une conséquence des fêtes de fin d’année ? En faits les seules personnes qui s’intéressent aux discours du chef de l’Etat en ce moment sont ces journalistes qui ont la lourde charge d’informer la population, le sciage immédiat du chef de l’Etat et de quelques intellectuels pour qui le patriotisme et le nationalisme ont un sens. Citons ainsi le Dr Guy Parfait SONGUE, politologue et enseignant à l’Université de Douala, qui a qualifié le discours du président dans une chaine de télévision camerounaise d’un « discours de campagne » en prélude aux élections de 2011.

BILAN DE FIN DE REGNE

PAUL BIYA. DISCOURS DE FIN D’ANNEE OU BILAN DE FIN DE REGNE ?
On aurait dû croire à un certains moment que le Pr. S’adressait à la nation dans un bilan de fin de règne où il résumait tous les projets réalisés (ou qu’il aurait réalisé) depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême ; mais, ce n’est guerre le cas. En effet, il s’agit des perspectives d’avenir dont Paul Biya a fait étalage dans son discours de fin d’année. Pour la jeunesse, il s’est pour une fois résolu de « passer de la théorie à la pratique » comme il l’a dit lui-même dans son discours. Paul Biya serait-il en proie à un réveil brutal ou une prise de nationalisme subite ? Nous espérons que oui ! Il ne reste plus qu’à attendre que le miel porte la promesse de la ruche. Dans un geste patriotique, la nation toute entière a peu à peu accueillit ses promesses, salué la poursuite de l’opération épervier et les étudiants sont encouragés par la prime annuelle assignée aux meilleurs étudiants.

13/01/2010




1.Posté par David. A. le 25/01/2010 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président Paul Biya se répète dans tous ces discours selon l’opinion publique et l’homme de la...  

2.Posté par Philippe TOTTO le 05/02/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour David, j'ai beaucoup hésité avant de te répondre parceque je ne savais pas dans quel régi...  

3.Posté par Bertrand minkumu le 02/01/2011 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
on reconnait l'utilité du nez quand il y a l'incendie laissez le président Biya tranquille...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :