Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
15/11/2008

PROTECTION DE LA NATURE: Remise en liberté de deux tortues caouannes


Le Musée océanographique de Monaco avait recueilli deux tortues qu'ils avaient soignées et remises en forme. Elles retrouveront leur beau milieu naturel le lundi 17 novembre 2008. Les 2 spécimens appartiennent à l’espèce Caretta caretta.


Historique de la Tortue N°1

PROTECTION DE LA NATURE: Remise en liberté de deux tortues caouannes
Cette tortue est observée le 21 mai 2008 par Monsieur Philippe BACHELARD, capitaine du bateau l’ATLANTIDE et son équipage lors d’un convoyage en bateau de Bandol vers Monaco. Le spécimen est en difficulté et dans l’incapacité de sonder. Les membres de l’équipage se mettent à l’eau pour le récupérer.

La tortue est remise le même jour aux équipes du Musée océanographique.

Elle est identifiée, mesurée, pesée et un diagnostic de santé est posé. L’animal pèse environ 16 kg, mesure 51 cm de longueur (Longueur Courbe Standard de la carapace). Il présente 2 plaies sur le côté droit, causées probablement par l’impact d’une hélice de bateau.

Les premiers soins sont portés. La carapace, les parties molles et les plaies sont nettoyées en profondeur. La tortue reçoit un traitement antibiotique adéquat ainsi que des injection de vitamines. Puis il est placé dans un bac d’observation d’une capacité de 1000 l dans de l’eau de mer propre à 18-19°C.

La convalescence se poursuit normalement. La tortue reçoit une nourriture abondante constituée de filets de poisson et de crevettes supplémentée régulièrement en vitamines. Elle est alors transférée dans un bac plus grand de 22 000 lui permettant de continuer à nager sans contraintes.
Un emplâtre de résine synthétique armée de fibres de verre est placé sur les fêlures de la carapace afin de lui restituer son intégrité.
La tortue reçoit sur sa patte avant droite une bague d’identification en plastique fournie par l’Aquarium de Naples (établissement collaborant depuis très longue date avec l’Aquarium du Musée océanographique) portant les mentions AQUARIUM NAPLES ITALY + 39 – 81 – 5833222 et FB 071

Historique de la Tortue N°2

Ce spécimen est aperçu le 20 juin 2008 par Mr Alain BAR, plaisancier, dans le Golfe de Saint-Tropez, à 1 km de la côte. Mr BAR repère une palette en bois flottant en surface puis aperçoit une tortue dont la patte arrière gauche est piégée par toile de fibres plastiques accrochée à la palette.
Mr BAR récupère l’animal, alerte la Capitainerie de Saint-Tropez qui se met en relation avec le Musée océanographique. Le Musée sollicite alors Mr Jean-Claude DHERMENT (Conservatoire du Littoral à La Croix Valmer), membre du réseau RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française). L’animal est récupéré auprès du plaisancier et confié à Audrey CAMPILLO (Parc National de Port Cros), également membre du réseau, qui l’achemine par la route vers le Musée océanographique.

La tortue est identifiée, mesurée et pesée. Elle pèse environ 6 kg et mesure 32 de longueur (Longueur Courbe Standard de la carapace). La tortue est vivante mais sa patte arrière gauche est totalement nécrosée. Devant le risque imminent de septicémie, la tortue est orientée directement sur le cabinet vétérinaire de Mr Patrick WEILL Monaco pour une opération d’urgence. L’amputation d’une partie de la patte arrière gauche est inévitable. Un traitement antibiotique et vitaminique est commencé.
Après l’opération, la tortue est placée dans un bac d’observation de 400 l (J4) dans de l’eau de mer propre à 20°C.

La convalescence se déroule sans problème. La plaie cicatrise normalement. La tortue bénéficie d’une alimentation riche et équilibrée.

La tortue reçoit sur sa patte avant droite une bague d’identification en plastique fournie par l’Aquarium de Naples (établissement collaborant depuis très longue date avec l’Aquarium du Musée océanographique) portant les mentions AQUARIUM NAPLES ITALY + 39 – 81 – 5833222 et FB 072.


Par Podcast Journal (dernière modification le 15/11/2008)





1.Posté par naloufi fethi le 22/08/2009 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis ingenieur halieute en tunisie et je voudrais vous annoncé que la tortue n° 44786 et dont ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: porc-épic, puma, putois... Porc-épic Ces...



Le Podcast Journal sur :