Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
24/02/2015

Pakistan: Deux exécutions non liées au terrorisme

Communication de notre partenaire


L’exécution de deux hommes condamnés pour des charges ne relevant pas de la législation relative au terrorisme marque une progression préoccupante et dangereuse de l’application de la peine capitale au Pakistan depuis la levée du moratoire en décembre dernier, a déclaré Amnesty International.


pakistan_deux_executions_non_liees_au_terrorisme.mp3 Pakistan deux exécutions non liées au terrorisme.mp3  (183.06 Ko)


Muhammad Riaz et Muhammad Fiaz ont été pendus le 13 février au matin à la prison centrale de Mirpur, en Azad Cachemire. Les deux hommes avaient été déclarés coupables du meurtre du fils du président du barreau de la Cour suprême, commis en 2004, et condamnés à mort en 2005.

Le Pakistan a levé son moratoire sur les exécutions le 17 décembre 2014, au lendemain du massacre perpétré dans une école de Peshawar, pour les personnes condamnées par des tribunaux antiterroristes pour des infractions liées au terrorisme. Toutefois, les pendaisons du 13 février sont les premières exécutions de prisonniers condamnés par des juridictions de droit commun.

"Les exécutions traduisent une progression préoccupante et dangereuse dans l’application de la peine de mort au Pakistan depuis la levée du moratoire. Le gouvernement semble être allé à l’encontre de la ligne de conduite qu’il s’était lui-même fixée et qui consistait à n’exécuter que les personnes condamnées au titre de la législation antiterroriste. 24 personnes ont été mises à mort par le gouvernement depuis décembre dernier. Cette série d’exécutions doit immédiatement prendre fin. Le gouvernement doit réinstaurer un moratoire sur la peine de mort en vue de son abolition. Le nombre de condamnés à mort au Pakistan est l’un des plus élevés au monde et les vies de plus de 8.000 personnes sont menacées", a déclaré David Griffiths, directeur adjoint du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 23/02/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :