Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Paraguay: Une communauté indigène va retrouver ses terres ancestrales

Communication de notre partenaire


La loi signée mercredi 11 juin par le président du Paraguay, qui permet aux Sawhoyamaxas de retourner sur leurs terres ancestrales, constitue une victoire pour une communauté indigène qui lutte pour ses droits depuis plus de 20 ans, a déclaré Amnesty International.


paraguay_5.mp3 Paraguay.mp3  (193.67 Ko)


Le président Horacio Cartes vient de promulguer une loi adoptée par le Congrès national en mai autorisant l’État à exproprier plus de 14.000 hectares et à les restituer aux Sawhoyamaxas en indemnisant le propriétaire actuel des terres.

"C’est un moment dont de nombreuses familles sawhoyamaxas n’avaient jamais osé rêver. Après avoir vécu dépossédée pendant deux décennies, à vivoter dans des conditions précaires en n’ayant guère accès aux services essentiels, la communauté sawhoyamaxa obtient enfin des mesures concrètes de l’État paraguayen visant à lui restituer ses droits fonciers"
, a déclaré Guadalupe Marengo, directrice adjointe du programme Amériques d’Amnesty International.

Quelque 160 familles sawhoyamaxas se battent depuis de nombreuses années pour regagner leurs terres ancestrales dans la région du Chaco. Elles vivent dans des structures en bois au bord d’un grand axe routier, où l’accès à la santé, à la nourriture et à l’éducation est presque impossible.

En 2006, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a rendu un arrêt en faveur des Sawhoyamaxas, mais il a fallu attendre encore huit ans avant que le Paraguay ne prenne enfin des mesures décisives pour appliquer ce jugement.

Selon les statistiques officielles, le Paraguay compte environ 108.600 citoyens indigènes, soit 1,7% de la population, mais ce chiffre pourrait être largement sous-estimé.



19/06/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :