Connectez-vous S'inscrire

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mercredi 26 Novembre 2014
13:28
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
MN. Fratti

Partenariat régional de deux écoles de danse d'excellence

Vos articles dans votre Podcast Journal

24/07/2012
Lu par 856 visiteurs web

Dans l’objectif de la future création d’un pôle régional d’enseignement supérieur de la Danse, l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (ESDC) et l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) ont mis en place un partenariat et une direction artistique et pédagogique commune pour leurs cycles supérieurs respectifs, confiée à Paola Cantalupo depuis le 1er mars 2012.


Unique en France

Partenariat régional de deux écoles de danse d'excellence
En s’appuyant sur les formations supérieures actuelles proposées par chaque école, sur leurs histoires respectives, leurs potentiels pédagogiques complémentaires et leurs partenariats existants avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’Université du Sud Toulon Var, cette offre régionale sera unique en son genre en France et développera un projet pédagogique innovant, inscrit naturellement dans le territoire Méditerranéen.

Ballet Junior et apprentissage: des tremplins vers la professionnalisation

Comme elle l’a déjà accompli à Cannes, Paola Cantalupo a construit le projet commun d’enseignement supérieur sur une formation polyvalente classique-contemporain. Avec, en ligne de mire, la recherche de l’excellence, du développement de la personnalité du futur danseur et l’adéquation constante avec la réalité du monde du travail.
La structure de Ballet Junior "Cannes Jeune Ballet", déjà existante à Cannes pour la 3ème année de préparation au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur, sera un des principaux outils de mise en situation professionnelle de cette offre de formation supérieure commune. Mais elle est également proposée à l’ensemble des étudiants en alternance par la voie de l’apprentissage au travers du CFA "Danse, Théâtre, Voix" géré par l’ESDC et qui permettra aux étudiants de préparer leur diplôme en alternance avec une compagnie de ballet.
En 2012/2013, cette 3ème année sera regroupée à Cannes pour les deux écoles.

Partenariat fructueux

Ce rapprochement permettra d’optimiser les liens avec les réseaux professionnels et de développer des passerelles avec les autres formations régionales supérieures du spectacle vivant. Il permet également d’offrir une plateforme élargie de débouchés universitaires grâce à un partenariat avec les deux pôles de Nice et Toulon.
D’autre part, l’ENSDM a recruté le directeur de son cursus initial, en la personne d’Omar Taiebi, qui participera au projet pédagogique commun d’établissement.
Chacune des écoles conservera un lien pédagogique très fort avec les cycles de formation initiale en danse. A Cannes, sous la direction de Paola Cantalupo et à Marseille, sous la direction d’Omar Taiebi.

Un investissement sur l’avenir

Ce partenariat a été initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, il est soutenu par la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes, les villes de Marseille, de Cannes et de Mougins. Il devrait déboucher dans les années qui viennent vers un véritable Institut Supérieur de la Danse en Méditerranée.

www.cannesdance.com

www.ecole-danse-marseille.com


Par MN. Fratti — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 856 fois — Contenu mis à jour le 24/07/2012



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A l'Opéra de Nice - 14/11/2014

1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents