Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/03/2016

Passage de la TNT à la haute définition: tout ce qu'il faut savoir


Plus que quelques jours avant que la TNT HD n'arrive dans tous les foyers français. L'occasion de faire le point sur tout ce que vous devez savoir pour éviter l'écran noir.


Pourquoi passer à la TNT HD?

tnt_hd.mp3 TNT HD.mp3  (67.39 Ko)


Alors que jusque là, seules certaines chaînes de la TNT (télévision numérique terrestre) étaient disponibles en haute définition, ce sera le cas désormais de l'ensemble des 25 chaînes. La qualité de l'image et du son sera donc améliorée.

C'est dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 qu'aura lieu le passage à la TNT HD sur l'ensemble du territoire français. Une campagne de communication (radios, télévision, réseaux sociaux) visant à avertir l'ensemble de la population a été lancée dès la fin 2015 et devrait encore monter en puissance dans les prochaines semaines.


Comment être sur que vous avez le bon équipement?

Pour tous ceux recevant la télévision par antenne râteau, il faut vérifier que votre télévision ou votre adaptateur est compatible. Pour cela, un test simple: si vous visualisez le logo "Arte HD" à l'écran en mettant la chaîne 7 ou 57, alors vous avez le bon équipement. Si non, pas besoin de changer de télévision mais vous devrez racheter un adaptateur TNT compatible, à partir de 25 euros. Dans tous les cas, vous devrez faire une nouvelle mémorisation des chaînes le 5 avril 2016.

Les téléspectateurs recevant la télévision par le satellite ou le câble doivent s'assurer avec leur opérateur que leur décodeur permet de recevoir la HD. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir à débourser jusqu'à 150 euros pour racheter un décodeur compatible.
Les plus tranquilles sont ceux passant par une connexion internet pour recevoir la TNT puisqu'ils n'ont rien à faire.

Quelles aides pour adapter son équipement?

Les personnes exemptées de la redevance télé et ne recevant la télévision que par antenne peuvent solliciter une aide de 25 euros pour acheter un nouvel adaptateur TNT auprès de l'ANFR (Agence nationale des fréquences). Pour cela, il faudra en faire la demande soit par téléphone au 0 970 818 818 (ouvert 24/24h) soit par le site internet recevoirlatnt.fr.
En parallèle, les foyers dont tous les membres ont plus de 70 ans ou souffrent d'un handicap supérieur à 80% pourront demander l'intervention des facteurs pour les aider à installer leur nouvel équipement (qu'ils devront acheter eux même). La demande devra se faire là aussi en appelant le 0 970 818 818.

Et dans le futur?

Il faudra, pour ceux recevant la TNT par antenne râteau, refaire une nouvelle mémorisation des chaînes. La date exacte est encore inconnue mais cela devrait arriver avant juin 2019.



Par (dernière modification le 29/03/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :