Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
02/12/2010

Peace and Sport, les champions au service de la paix


Lors de la 4e édition du forum international réunissant dirigeants, sportifs, médias, acteurs sociaux et économiques venus de nombreux pays, le président fondateur de l'ONG, Joël Bouzou, a initié un débat autour de la question: "Le sport a-t-il contribué à la paix en 2010?"


Après quatre ans d'existence de Peace and Sport, le développement international est l'évolution permettant de "promouvoir la pratique du sport comme instrument de paix et de stabilité sociale dans de nouveaux territoires et de rapprocher les communautés divisées en fédérant autour d’elle de nouveaux acteurs de la paix et du sport". Ainsi, l'organisation vient d'étendre son expansion internationale, en créant deux filiales - aux États-Unis et en Chine -, dans le but d'être "au plus près des décideurs sportifs, politiques, économiques et civils avec qui Peace and Sport coopère quotidiennement pour déployer ses activités de construction et de promotion de la paix par le sport dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale."

Durant les 3 jours du forum, les Champions de la Paix (collectif d’athlètes de renom engagés pour servir la paix dans le monde grâce au sport), plus de 500 grands décideurs sportifs, politiques et économiques, venus de 90 pays se sont réunis en Principauté de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de Joël Bouzou, président et fondateur de Peace and Sport, lui-même Champion du Monde de Pentathlon Moderne.

Le club des Champions de la Paix rassemble 52 sportifs d’élite de 29 nationalités différentes, comme Paula RADCLIFFE (marathon), Sergey BUBKA (saut à la perche), Christian KAREMBEU (football), Sébastien CHABAL (rugby), Frankie FREDERICKS (100 et 200m), Tatiana GOLOVIN (tennis), Wilson KIPKETER (800m), représentant 27 disciplines olympiques et non-olympiques, totalisant 67 titres de Champions du Monde, 27 titres de Champions Olympiques et plus de 150 titres nationaux ou régionaux...
Depuis un an, les Champions de la Paix ont participé à des opérations concrètes de promotion ou de construction de la paix, en Haïti, en Colombie, aux Grands Lacs d’Afrique, en Israël-Palestine et au Timor Oriental.
Sébastien Chabal, rugbyman français, sera le parrain du programme "Je cire, j'étudie, je joue au Rugby" en Côte-d’Ivoire, dans le but de "scolariser et intégrer socialement des enfants des rues d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa, obligés de travailler pour vivre".

Peace and Sport propose également des sessions durant lesquelles les participants peuvent s'adresser au forum. La session du matin ce 2 décembre a été consacrée à la contribution du sport à la paix en 2010, avec des cas concrets et de nombreuses questions-réponses.

La Soirée des Peace and Sport Awards récompensera le meilleur projet pour la paix, évènement sportif et initiative, et aussi, décerne le Grand Prix de l'Image de la Paix par le Sport de l'année 2010.

Le Grand Prix de l’Image Peace and Sport de l’année a été remis à l’Indien Rohan Bopanna et au Pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi, deux joueurs de tennis Champions de la Paix, ayant réussi à rapprocher les autorités politiques de leur pays respectif grâce à leur engagement.
Pour le Prix du projet pour la paix mené par une Fédération Internationale de Sport, deux lauréats ex-aequo ont été désignés : IFNA (Fédération Internationale des Associations de Netball) avec son programme ‘Goal’ et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour son initiative ‘Football for Hope’.
Le Prix de l’événement sportif pour la paix de l’année a été décerné à Rumble à Cartagena (organisée par Arcangeles), le Prix de l’Organisation Non Gouvernementale sportive pour la paix de l’année au ‘Peres Center’ et le Prix de l’initiative de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de l’année à PUMA.Peace.
Le Prix Spécial du Jury a récompensé 'Out of the Ashes' par Shabash Production.

www.peace-sport.org

Joël Bouzou, Prince Albert II de Monaco, Paula Radcliffe, Venuste Niyongabo, Wilson Kipketer et de nombreux autres athlètes. Photo (c) François Durand / Getty Images
Joël Bouzou, Prince Albert II de Monaco, Paula Radcliffe, Venuste Niyongabo, Wilson Kipketer et de nombreux autres athlètes. Photo (c) François Durand / Getty Images

Joël Bouzou, Rohan Bopanna, Aisam Qureshi et le Prince Albert II au Gala. Photo (c) Scott Heavey / Getty Images
Joël Bouzou, Rohan Bopanna, Aisam Qureshi et le Prince Albert II au Gala. Photo (c) Scott Heavey / Getty Images

Tous les lauréats. Photo (c) Scott Heavey / Getty Images
Tous les lauréats. Photo (c) Scott Heavey / Getty Images

Le Prince Albert II de Monaco et Charlène Wittstock au dîner de gala. Photo (c) François Durand / Getty Images
Le Prince Albert II de Monaco et Charlène Wittstock au dîner de gala. Photo (c) François Durand / Getty Images


Par Eva Esztergar (dernière modification le 03/12/2010)





1.Posté par misslennon le 16/12/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y une interview très intéressante du président de peace and sport, si ça vous branche sur laru...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :