Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/05/2016

Plan saoudien "Vision 2030": réactions au Koweït


Nombreuses réactions positives dans la presse koweïtienne et sur les réseaux sociaux ainsi qu'au gouvernement pour saluer le projet d'économie post-pétrole présenté, le 25 avril 2016, par Mohammed Ben Salman Al Saoud, vice-prince héritier saoudien. L'ouverture d’une nouvelle voie pour le royaume inspire les commentateurs koweïtiens, qui critiquent un certain immobilisme dans leur propre pays et espèrent des changements équivalents.


Mohammed Ben Salman Al Saoud, vice-prince héritier d'Arabie saoudite depuis le 29 avril 2015. Photo (c) Mazen AlDarrab.
Mohammed Ben Salman Al Saoud, vice-prince héritier d'Arabie saoudite depuis le 29 avril 2015. Photo (c) Mazen AlDarrab.

vision_2030_reactions_koweitiennes.mp3 Vision 2030 Réactions koweïtiennes.mp3  (1.21 Mo)


La presse reprend les annonces faites par le prince Mohammed Ben Salman Al Saoud dans une longue interview publiée par Bloomberg Businessweek. Les éditorialistes saluent "un tout-puissant" vice-prince héritier d’Arabie saoudite, un "hyperprince", "ambitieux", qui détient des pouvoirs exceptionnels "pour un homme ayant à peine 30 ans", qui gagne une influence croissante dans son pays conservateur et qui a détaillé personnellement son projet d’économie post-pétrole, visant à révolutionner le modèle économique saoudien, ainsi que les mesures phares de "Vision 2030".

Les journaux reprennent les mesures phares annoncées telles que la constitution d’un riche fonds souverain; la mise en place d’une "carte verte" sur 5 ans pour favoriser les investissements étrangers; la volonté de rationaliser les dépenses de l’État et de lutter contre le gaspillage; l’ouverture du secteur touristique et la mise en valeur du patrimoine saoudien.

Interrogé sur ce plan de réformes présenté par le vice-prince héritier d’Arabie saoudite, le ministre d’État pour les Affaires du cabinet koweïtien, Cheikh Mohammed Al Abdallah Al Moubarak Al Sabah, a indiqué que l’Émir avait également présenté la vision économique du Koweït il y a 7 ans, visant à transformer le pays en un centre commercial et financier. Le ministre a salué l’approche positive du prince saoudien, qu’il considère comme un "bon modèle" et qu'il encourage. Il a ajouté que "la sécurité de l’Arabie Saoudite est rassurante pour le Koweït et sa prospérité c’est aussi la prospérité du Koweït".

A la suite de ces annonces, des activistes sur les réseaux sociaux au Koweït ont appelé le gouvernement koweïtien à suivre cet exemple saoudien. Alors que l’Arabie saoudite propose ces réformes afin de parvenir à un avenir meilleur pour le pays et ses habitants, elle vise aussi à s’imposer comme un modèle régional.


"Vision 2035" de l'Émir du Koweït



Par (dernière modification le 08/05/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 57




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :