Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/07/2016

Planter des arbres pour demain


Favoriser la plantation des arbres dans les exploitations. C'est tout l'objet de cette première édition du concours "Arbres d'avenir" lancé en France par AccorHotels et son partenaire PUR Pro et soutenu par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.


Les arbres sont les alliés de notre agriculture. Photo © Stefan Wernli
Les arbres sont les alliés de notre agriculture. Photo © Stefan Wernli

concours_arbres.mp3 Concours arbres.mp3  (729.59 Ko)


L'enjeu est là: encourager la plantation d'au moins 50.000 arbres dans les cultures agricoles et les zones d'élevage françaises. Le concours s'adresse aux agriculteurs et éleveurs présents sur tout le territoire national. Ces derniers ont jusqu'au 15 septembre 2016 pour déposer leur candidature via la plateforme Blue Bees. A terme, cette première édition récompensera 34 projets innovants, visant à intégrer les arbres au cœur de l’exploitation pour en faire des auxiliaires d’activités humaines durables, résilientes et économes. Trois prix seront décernés, dont un récompensant un projet original et innovant porté par un jeune agriculteur.

Le concours "Arbres d’Avenir" a avant tout pour ambition d’accompagner la transition agro-écologique. Par ce biais, il souhaite davantage sensibiliser sur l’agroforesterie en France et sur les intérêts de planter des arbres en milieu agricole. Souvent perçus comme difficilement intégrable dans une démarche agricole, les arbres sont pourtant de très bons alliés. Ils assurent une agriculture durable et équilibrée, en totale adéquation avec le milieu. Parmi les avantages nombreux, on peut en effet mentionner le fait que les arbres protègent les cultures et les élevages des phénomènes climatiques extrêmes (fortes précipitations, tempêtes et sècheresses. ou enrichissent naturellement les sols.





Par (dernière modification le 01/07/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :