Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
M.D.
28/04/2011

Plus de sûreté pour des courriers et envois postaux


Le courrier international à destination des États-Unis, ayant fait récemment l'objet de mesures de sûreté par les autorités américaines, l'Union postale universelle (UPU) estime qu'il est prioritaire de trouver une solution internationale coordonnée qui réponde aux besoins en matière de sûreté sans dégrader les relations d'échanges commerciaux et l'acheminement des envois postaux.


Chaque année plus de 418 millions de lettres, de colis et d'envois express transitent des postes du monde entier vers les Etats-Unis

Edouard Dayan, directeur général de l'UPU a recommandé: "Il est essentiel d'assurer une coordination internationale pour définir des normes mondiales applicables à tous les acteurs plutôt que de voir des pays individuels ou des organes supranationaux établir des normes pour tous".

L'initiative a été prise suite à la découverte en octobre dernier de deux colis piégés en provenance du Yémen dans le réseau d'entreprises de messagerie privées, et c'est ainsi qu'en novembre de nouvelles mesures de sûreté visant le courrier international à destination des États-Unis ont été mises en place par l'administration américaine chargée de la sûreté du transport (TSA). L'Union européenne, par ailleurs, continue à développer ses propres normes de sûreté du transport aérien, tout en gardant la possibilité de prolongées davantage les mesures de la TSA.

"Les postes ont l'habitude de s'adapter à des perturbations temporaires comme celles provoquées au transport aérien par l'activité volcanique en Islande l'année passée", a souligné Andreas Taprantzis, président du Conseil d'exploitation postale, l'organe de l'UPU composé de 40 pays membres et chargé des questions opérationnelles. "Toutefois, la mise en œuvre de mesures de sûreté qui risquent de produire une situation plus permanente pourrait empêcher les postes de répondre aux besoins de leurs clients ou sérieusement miner leur part croissante du marché des petits paquets et colis".

Edouard Dayan rappelle qu'il est crucial d'assurer la sûreté et l'intégrité de la chaîne logistique mondiale. Mettant en garde toutefois qu'en établissant des mesures de sûreté permanentes, existe le risque de compromettre les principes de la liberté de transit et du service postal universel contenus dans le traité de l'UPU. A ce sujet, il s'est entretenu récemment au siège de l'UPU avec le responsable de la TSA, John Pistole.

upu_surete_internationale.mp3 UPU_surete_internationale.mp3  (463.8 Ko)




Par M.D. (dernière modification le 28/04/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :