Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Laurent Meunier
24/02/2010

Point sur l'utilisation des technologies de l'information


Selon le rapport de l'UIT* (Union internationale des télécommunications) publié en date du 23 février 2010, le TIC (utilisation de services des technologies de l'information et de la communication) a augmenté partout dans le monde. Par contre - et c'est le cas pour de nombreux correspondants du Podcast Journal - la connexion haut débit n'est toujours pas accessible dans les pays les plus pauvres...


Source: UIT
Source: UIT
L'indice de développement établi dans ce rapport indique le classement - selon l'accès et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication - de 159 pays.

Sami Al Basheer Al Morshid, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT commente les conclusions du rapport: "Ce rapport confirme qu'en dépit de la crise économique récente, l'utilisation des services TIC continue à augmenter dans le monde. Parallèlement, ce rapport indique que le prix des services de télécommunication baisse, ce qui est très encourageant."

Ainsi, selon le nombre d'ordinateurs par ménage, le taux d'alphabétisation et le niveau d'utilisation des TIC et de la technologie cellulaire mobile, une progression générale apparaît clairement, indiquant la croissance. Plus de 70 pays ont atteint "un taux de pénétration supérieur à 100% dans le secteur de la technologie cellulaire mobile."

Parmi les 10 pays du monde les plus avancés dans le secteur des TIC: pour la deuxième année consécutive, la Suède arrive en tête du classement, la République de Corée en 3e et le Japon en 8e position, les autres de ce Top 10 étant tous des pays d'Europe du Nord. Concernant le continent africain, les Seychelles, l'ïle Maurice et la République Sud-Africaine sont les seuls à être parmi les 100 premiers pays.

D'après ce rapport, les prix des télécommunications et de l'Internet est mondialement en baisse. Les prix du large bande fixe ont baissé le plus (42%), la téléphonie mobile de 25% et la téléphonie fixe de 20%.
L'accès à l'Internet à haut débit étant "disponible dans la quasi-totalité des pays, son taux de pénétration dans les pays en développement est toujours faible, puisqu'il est de 3,5%, contre 23% dans les pays développés".
De nombreux pays africains ont toujours un accès très restreint aux TIC, notamment en ce qui concerne l'infrastructure large bande et l'accès des ménages.

Cette fracture numérique est également signe de la fracture économique: paradoxalement ce sont les pays les plus riches qui "paient relativement moins cher les services d'informations et communication que les pays pauvres. Par exemple, le prix d'une connexion internet à haut débit d'entrée de gamme représente en moyenne 167% du Revenu national brut (RNB) dans les pays en développement, contre seulement 2% dans les pays développés."

On est encore bien loin de la fin de la fracture numérique.


* L'UIT est la principale source de données et de statistiques sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'échelle internationale. Elle collecte, harmonise et diffuse plus de cent indicateurs sur les télécommunications et les TIC provenant de 200 pays.


En podcast audio ci-dessous: Vanessa Gray, Analyste au Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. Propos recueillis par Alpha Diallo

rapport_utilisation_technologies_information.mp3 Rapport_utilisation_technologies_information.mp3  (374.25 Ko)




Par Laurent Meunier (dernière modification le 24/02/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :