Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar

Point sur le budget de la Principauté de Monaco


Au cours d'une conférence de presse tenue ce matin, le ministre d'État Jean-Paul Proust et les membres du gouvernement ont présenté les grandes lignes budgétaires pour 2009, sur un ton plutôt optimiste, malgré la crise financière qui touche le monde entier. Détails et extraits audio


Jean-Paul Proust présente le programme gouvernemental d'actions pour 2009

"Le contexte économique international, en cet été 2008, au moment où s’élabore le budget et le plan d’action pour 2009 est préoccupant et doit nous conduire à une certaine prudence, du moins pour nos actions à court terme.
La crise économique et financière que connaît le monde n’a semble-t-il pas eu d’impacts importants, pour le moment, sur la situation de la Principauté de Monaco. La crise immobilière qui frappe les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne n’a pas eu pour l’instant d’effets à Monaco, le ralentissement économique, la crise financière ne se sont pas fait sentir. Seul semble-t-il l’affaiblissement du dollar a entraîné quelques annulations de congrès ou séjours touristiques. Cependant cette situation « préservée » ne doit pas faire illusion et l’on peut craindre un ralentissement de l’augmentation de nos recettes budgétaires dès la fin 2008 et en 2009.
Pour maintenir notre objectif de retrouver dans les trois ans qui viennent, et de manière durable, l’équilibre budgétaire, il faudra continuer à augmenter moins rapidement nos dépenses que nos recettes. Et dans ce contexte d’incertitude, il convient donc de faire preuve de beaucoup de prudence, surtout quand il s’agit d’engager des actions nouvelles, génératrices de dépenses supplémentaires.
Ce souci ne doit pas nous paralyser pour autant, et le Gouvernement se doit d’inscrire son action dans la durée pour poursuivre, après trois années d’actions déterminées, la mise en œuvre des grandes orientations fixées par S.A.S. le Prince Souverain dans Son discours d’Avènement du 12 juillet 2005.
Ce programme sera présenté avec trois objectifs qui déclinent tous les trois des grandes priorités fixées par S.A.S. le Prince Souverain: préparer l’avenir pour garantir la poursuite de la prospérité de Monaco à moyen et long terme, poursuivre notre ouverture sur le Monde, améliorer la qualité de vie de manière exemplaire à Monaco."
Le Gouvernement Princier. De gauche à droite: Messieurs Colle, Campana, Masseron, Proust, Tonnelli, Calcagno, Biancheri. Photo (c) Charly Gallo
Le Gouvernement Princier. De gauche à droite: Messieurs Colle, Campana, Masseron, Proust, Tonnelli, Calcagno, Biancheri. Photo (c) Charly Gallo

Préparer l’avenir pour garantir la poursuite de la prospérité de Monaco à moyen et long terme

L’urbanisation en mer poursuit son cours: le concours international des projets devrait s’achever par le choix d’un projet et d’une équipe au début de 2009.
L'aménagement du Port Hercule et l’urbanisation des délaissés de la S.N.C.F. seront poursuivis en 2009 suivant le calendrier établi.
Un concours de maîtrise d’œuvre sera réalisé pour « Testimonio », un programme d’environ 40.000 m², regroupant des parkings, des logements domaniaux, une crèche, une caserne de Sapeurs-Pompiers, des bureaux, une résidence hôtelière et l’École Internationale.
L’opération « Annonciade » regroupera également des parkings, des bureaux, des logements domaniaux et des logements du secteur privé.

Dans le domaine des déplacements, 2009 sera l’année de la mise en service des grands chantiers d’infrastructures sur les délaissés de la S.N.C.F. qui devrait entraîner une sensible amélioration de la circulation à la Condamine et à Fontvieille, en mettant en souterrain tous les flux majeurs de circulation. C'est également l’année de la préparation des travaux du tunnel descendant, ainsi que ceux de la Z.A.C. de Cap d’Ail, destinés à désenclaver Fontvieille.
Au programme également les grands parkings en entrée de ville et l’amélioration des transports en commun.
La mise au point du projet du nouvel hôpital, après le choix réalisé en 2008 de la maîtrise d’œuvre, pourra se faire en 2009 pour engager ce grand projet en 2010.
L’année 2009 sera celle où seront réalisées les études pour l’implantation du futur Collège de 1.500 élèves (environ 20.000 m²) et de l’engagement des travaux de construction du nouveau Conseil National.

Le développement de la place financière est axé pour l'année à venir, d'une part, sur les premières analyses des avancées réalisées par les professionnels grâce aux nouvelles possibilités offertes par les lois votées à l'automne 2007 qui élargissent notablement tant les produits que les opérations qui leurs sont ouvertes et, d'autre part, sur l'application des préconisations formulées par le Cabinet BAIN dans le cadre de sa mission réalisée en 2007.
A ce titre, la présentation de la place financière monégasque, tant à l’étranger que dans des salons spécialisés, sera poursuivie et confortée et un guichet unique sera ouvert en 2009 au sein de la Direction de l’Expansion Economique au profit notamment des sociétés financières souhaitant s'installer en Principauté.
Ce développement passe également par la mise aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment et le gel des fonds du terrorisme qui sera poursuivie par la présentation de textes législatifs destinés à nous conformer aux recommandations de Moneyval portant, en particulier, sur l’intégration accentuée au processus de vigilance des services liés à la place financière comme les CSP, les experts comptables ou les conseils.

Le développement du tourisme s’articule autour de dix objectifs se déclinant en une centaine de mesures concrètes dont la hiérarchie est opérée en fonction du degré d’urgence. Ce plan se fonde sur trois priorités consacrées au tourisme responsable, à l’accompagnement des grandes manifestations et la capitalisation sur les pôles d’excellence en Principauté en matière de tourisme d’affaires et enfin à l’accueil de navires de croisières et d’une clientèle haut de gamme.

La modernisation de la législation en matière économique est prioritaire, des textes ont été pris ou sont en cours d’instruction sur les orientations en matière de lutte contre le blanchiment et le gel des fonds du terrorisme déjà évoquée, et le développement de l’économie numérique par l’établissement d’un cadre juridique sûr.

Une nouvelle impulsion sera donnée au Centre Scientifique de Monaco en étendant ses compétences à la recherche médicale dans des domaines très pointus où la Principauté de Monaco peut apporter une réelle impulsion.

Les études d’aménagement du Centre Méditerranéen, qui appartient à la Principauté de Monaco, seront menées en liaison avec les Autorités françaises, et notamment la Mairie de Cap d’Ail, dans le but de disposer de capacités d’hébergement et de salles d’enseignement pour permettre le développement en Principauté d’enseignements supérieurs, tout en utilisant les potentialités de ce site exceptionnel pour les besoins culturels et éducatifs de la Principauté.

Pas d'inquiétude majeure

Le projet de Budget primitif présenté par le Gouvernement est déposé au Conseil National. Dans ce budget qualifié "prudent", les dépenses passent de 883 millions à 916 millions, soit une augmentation de 3,77%; mais les recettes étant également en hausse - 837,7 millions en 2009 par rapport à 784,7 millions de 2008, soit une progression de 6,8% -, le déficit prévisionnel de 98,5 millions sera de l'ordre de 78,7 millions, ce qui représente une diminution de 20% et une réduction de 50% en 3 ans.
Ces chiffres étant prévisionnels, et - malgré que durant les années précédentes les résultats étaient meilleurs que les prévisions - la situation de crise mondiale dicte la prudence.
La Principauté continue son développement, malgré les difficultés du moment.

budget2009_projet_evol.mp3 budget2009_projet-evol.mp3  (1.25 Mo)



06/10/2008


Tags : actus, budget, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :