Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/12/2015

Portrait d'Orelsan, de Perdu d'avance à Comment c'est loin


Ce mercredi est sorti le premier film du rappeur Orelsan "Comment c’est loin", réalisé par le jeune homme accompagné du réalisateur Christophe Offenstein. Un essai transformé pour un artiste multifonction.


Portrait d'un artiste qui a su se faire sa place dans le paysage musical français. Photo (c) Ludovic Etienne
Portrait d'un artiste qui a su se faire sa place dans le paysage musical français. Photo (c) Ludovic Etienne

extrait_de_comment_sest_loin.mp3 Comment s'est loin, extrait  (81.22 Ko)


Orelsan ou Aurélien Cotentin, est né le 1er août 1982 à Alençon dans l’Orne, en France. Fils d'une professeur des écoles et d'un directeur de collège, il découvre l’univers du rap au collège grâce à ses camarades de basket-ball et de skate-board. Il obtient son baccalauréat au lycée Victor Hugo à Caen et intègre par la suite l'École de Management de Normandie en 2000. Là-bas il fera deux rencontres décisives: le producteur musical Skread (qui composera notamment pour Diam's, Booba, Rohff ou Nessbeal) et Gringe, un autre jeune rappeur venu de Poissy.
Après plusieurs années à multiplier les petits boulots, il choisit un nom de scène: Orelsan. "Orel", pour le diminutif de son prénom et "San" parce qu'il aime lire les mangas japonais. En 2002, Orelsan et Gringe décident de se lancer en duo et sortent une mix-tape. Ils apparaissent ensuite sur des morceaux de différentes compilations de rap. C’est le début des Casseurs Flowters, en hommage aux antagonistes du film "Maman, j’ai raté l’avion".
Malheureusement le succès n’arrive pas et Orelsan décide de se lancer en solo. Après les titres "Ramen" et "Saint-Valentin" qui connaissent un petit buzz sur YouTube, le label 3e Bureau le remarque et lui propose de produire son album, en collaboration avec 7th Magnitude (le label de Skread). Les titres "Changement" et "No Life" font connaître l'artiste qui commence à jouir d'une certaine réputation. La comparaison à Eminem est même rapidement opérée par les médias.

"Perdu d’avance", le premier album d’Orelsan, sort en 2009. Les critiques sont élogieuses avec l’artiste décrit comme un jeune homme drôle et plein de sincérité. En 2011, c’est la consécration. Son deuxième album "Le chant des sirènes" connaît un grand succès et l’artiste se fait connaître encore plus du grand public.
Il multiplie les featurings, ces collaborations en duo avec d’autres artistes. Et ils ne sont pas issus que du rap: il apparaît sur le premier album de la jeune Luce avec le titre "La machine" avant un duo avec Benjamin Biolay quelques mois plus tard. Orelsan est reconnu par le milieu et gagnera de nombreuses récompenses, notamment aux Victoires de la Musique où il remportera deux trophées.

L’artiste opte en 2013 pour un virage surprenant: alors que les fans attendaient avec impatience un troisième album, le rappeur décide de mettre en parenthèse sa carrière solo pour retourner vers son acolyte de toujours Gringe.
Les deux copains sortent leur projet à la fin de l’année : "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters". Exit l’album normal composé de titres indépendants, le but ici est de raconter une véritable histoire en fil rouge. L'album raconte le quotidien des deux artistes: un réveil à 15h, des rencontres avec des amis, des sorties alcoolisées et des remises en question sur la vie.
L’album connaît un succès immédiat, la presse saluant encore le talent et l’inventivité des deux hommes. Les collaborations se multiplient et ils décident de se lancer dans deux projets différents. Le premier est une mini-série quotidienne pour Le Petit Journal. Écrite par les deux artistes et une flopée de jeunes auteurs reconnus (comme Kyan Khojandi et Bruno Muschio, deux auteurs de la série culte "Bref"), la série "Bloqués" met en action les deux jeunes hommes. Chaque soir, ils se questionnent sur divers sujets de leurs vies quotidiennes. Le tout avachis dans leurs canapés, sur fond de blagues douteuses et de références culturelles de leur époque. C’est aussi ça qu’on aime chez eux.

Le deuxième gros projet vient de sortir. "Comment c’est loin" ou comment conter l’histoire de l’album des Casseurs Flowters au cinéma.

"Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème: impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur: ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin." Allociné

Et il semble aussi que cette nouvelle carrière soit pleine de succès. Les nombreuses avant-premières remplies témoignent de l’engouement autour du film et les critiques spécialisées sont enjouées et saluent le travail de l’artiste.
Si un troisième album solo semble dans les tuyaux (ainsi qu’un album solo de Gringe) on ne sait réellement à quoi s’attendre avec Orelsan. Si "Comment c’est loin" est un succès, il aimerait aussi pouvoir réaliser un deuxième film…



Par (dernière modification le 10/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Angers Likes Metal - 05/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...



Le Podcast Journal sur :