Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Présidentielle, l'Argentine passe à droite


Dimanche 22 novembre 2015, le candidat du parti libéral Cambiemos, Mauricio Macri, a été élu président d'Argentine. Cette victoire historique tourne la page de douze ans de kirchnérisme et marque un virage à droite.


Le futur président d'Argentine célèbre sa victoire. Photo du compte officiel Facebook de Mauricio Macri
Le futur président d'Argentine célèbre sa victoire. Photo du compte officiel Facebook de Mauricio Macri

victoire_mauricio_macri_1.mp3 Victoire Mauricio Macri.mp3  (178.16 Ko)


Cette campagne électorale aura eu son lot de rebondissements. Alors que le candidat du gouvernement sortant, Daniel Scioli, était donné depuis le début comme grand vainqueur de ces élections, les résultats serrés du premier tour avaient laissé une chance au candidat Macri.

Depuis, l'adversaire le plus sérieux du kirchnérisme n'a pas cessé de grimper dans les sondages, jusqu'à emporter définitivement la course à la présidentielle avec 51,4% des voix contre 48,6% pour le candidat FPV.

Dimanche 22 novembre peu après 21h30, Daniel Scioli a reconnu sa défaite lors d'une déclaration au NH Hotel dans le centre de Buenos Aires. Il a ajouté avoir appelé son adversaire pour le féliciter de sa victoire.

A 22h00, dans les locaux de Cambiemos, Mauricio Macri a exprimé sa joie après la victoire de son parti « Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens. Merci à tous de croire qu’ensemble nous pouvons bâtir l'Argentine de nos rêves ».

Le nouveau président prendra ses fonctions le 10 décembre prochain et outre des défis économiques de taille, Mauricio Macri fera face à une opinion publique toujours divisée. De plus, toujours minoritaire au Sénat comme à la chambre des députés, le libéral devra se lier à une opposition péroniste qui lui est défavorable.


01/12/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :