Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

P.G.I.L.

Princess Grace Irish Library / Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace (Monaco)

Vos articles dans votre Podcast Journal


RÉTROSPECTIVE 2009-2010 et AVANT-PROGRAMME 2010-2011


Les activités de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace — placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace — à Monaco-Ville ont été particulièrement riches durant la saison 2009-2010.

Photo (Charles Franch, Palais Princier) : Les élèves de la classe 1ère L1 du Lycée Albert I, avec l’écrivain irlandais William Wall (chemise claire sur la droite) et Jean-René Fonquerne, professeur d’anglais.
Photo (Charles Franch, Palais Princier) : Les élèves de la classe 1ère L1 du Lycée Albert I, avec l’écrivain irlandais William Wall (chemise claire sur la droite) et Jean-René Fonquerne, professeur d’anglais.
COMITÉ DE DIRECTION - NOMINATION

Le Prince Souverain a nommé Son Excellence Monsieur Paul Kavanagh, Ambassadeur d’Irlande auprès de la Principauté de Monaco, en tant que Trustee Honoraire.

CAFÉ LITTÉRAIRE

La Bibliothèque a choisi le cadre résolument contemporain mais ô combien feutré du Relais des Amis pour son tout premier Café Littéraire. C’est dans ce charmant petit bistro situé sur le Rocher que le Dr Gréagóir Ó Dúill (poète, historien et boursier Ireland Fund of Monaco) a animé un débat sur la culture irlandaise aux 19ème et 20ème siècles.

CONFÉRENCES

-- Les Amis de la Bibliothèque ont pu découvrir les collections de costumes et de textiles du Musée National Irlandais à Dublin grâce à une présentation animée par Alexandra Ward, conservatrice.
-- Le Dr Peter Harbison, archéologue, Royal Irish Academy, Dublin, a enchanté l’assistance avec l’histoire des hautes croix dressées en pierre, avec un anneau au centre, qui parsèment le paysage irlandais.
-- Le Professeur Jane Ohlmeyer, Trinity College Dublin, a instruit et amusé le public lors de sa conférence dédiée au snobisme et aux scandales au sein de l’aristocratie dans l’Irlande du dix-septième siècle.
-- Le conférencier Turtle Bunbury a embarqué son public dans un voyage virtuel autour du monde en 1847 afin de découvrir les événements où s’illustrèrent des irlandais. Il a notamment rappelé qu’un certain John Kelly - grand-père de la Princesse Grace - est né dans l’ouest de l’Irlande en 1847.
-- Quant au boursier Ireland Fund of Monaco, le poète et romancier William Wall, il a partagé avec l’assistance ses lieux de prédilection à travers des images fort belles et des paroles émouvantes parfois teintées de son irrésistible sens de l’humour à l’irlandaise.
-- Pour finir la saison, Sheila Pratschke, directrice du Centre Culturel Irlandais à Paris, a parlé du développement et du rayonnement international de ce haut-lieu de la culture irlandaise à deux pas de la Sorbonne, très exactement au n°5 de la rue des… Irlandais!

LA FÊTE DE LA SAINT PATRICK

Le concert biennal a eu lieu dans le cadre enchanteur de la Chapelle de la Visitation à Monaco-Ville. Les élèves de l’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III — dirigée par Michel Crosset — ont interprété avec brio des compositions irlandaises de John Field (1782-1837), Thomas Moore (1779-1852) et Turlough O’Carolan (1675-1740). Ils ont également joué des arrangements de Josef Molnár, Henry Purcell, Gail Barber, David Watkins et Dorothy Parke. Le public qui a ressenti avec enthousiasme la passion de ces jeunes pour la musique a longuement applaudi le grand talent de ces musiciens. Les mots de Paul Verlaine "De la musique avant toute chose… " devaient certainement retentir dans l’esprit de plus d’un spectateur.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

De nombreuses activités ont été organisées intra muros à la Bibliothèque Irlandaise pour les élèves du Lycée Albert I. Avec leurs professeurs d’anglais Suzanne d’Aumale et Jean-René Fonquerne, ils ont visionné des films irlandais, rencontré les auteurs-en-résidence Gréagóir Ó Dúill et William Wall, et interviewé la journaliste irlandaise Paula Farquharson-Blengino. La saison 2010-2011 promet d’être encore plus florissante pour les jeunes amis de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace.

SAISON 2010-2011 - AVANT PROGRAMME

Toutes les conférences sont en anglais. Les dates seront confirmées ultérieurement.
-- Octobre 2010: "The Poetry Journey" par James Harpur, boursier Ireland Fund of Monaco www.jamesharpur.com
-- Novembre 2010 : "The Ros Tapestry" par Countess Ann Griffin Bernstorff www.rostapestry.com
-- Décembre 2010 : "An Intimate Portrait of an Irish Family" par Eliza Pakenham
-- Janvier 2011 : "Gaelic Grace Notes: early 20th-century field research by the Norwegian ethnomusicologist, Ole Mørk Sandvik (1875-1976), in Ireland and Scotland" par le Professeur Séamas Ó Catháin
-- Mars 2011 : La Fête de la Saint Patrick
-- Avril 2011 : Boursier Ireland Fund of Monaco
-- Mai 2011 : "The Brendan Voyage" par Tim Severin, écrivain, navigateur. www.timseverin.net

LIVRES EN ANGLAIS POUR JEUNES LECTEURS

La Bibliothèque dispose de livres pour les tous petits à partir de 3 ans, les juniors et les adolescents. La collection d'environ 400 ouvrages, écrits par des auteurs irlandais, comprend des contes de fées, des légendes irlandaises, des ouvrages de science-fiction, des histoires qui font peur, des histoires qui font rire, les aventures d'Artemis Fowl (enfant prodige irlandais dans la lignée de Harry Potter)… il y en a pour tous les goûts! 8 Euros l'inscription payable une seule fois par lecteur jusqu'à l'âge de 15 ans. La durée maximum de l'emprunt est de 15 jours et tout jeune lecteur peut prendre jusqu'à 3 livres à chacune de ses visites. Heures d'ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 16h45 sans interruption.

FERMETURE ESTIVALE 2010

La Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace sera fermée pendant le mois d’août, réouverture au public le vendredi 3 septembre.

_____________________
Renseignements :
Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace
9 rue Princesse Marie-de-Lorraine
Monaco-Ville
Tél +377 93 50 12 25
Fax +377 93 50 66 65
pglib@monaco.mc

09/07/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :