Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
P.G.I.L.
09/07/2010

Princess Grace Irish Library / Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace (Monaco)

Vos articles dans votre Podcast Journal


RÉTROSPECTIVE 2009-2010 et AVANT-PROGRAMME 2010-2011


Les activités de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace — placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace — à Monaco-Ville ont été particulièrement riches durant la saison 2009-2010.

Photo (Charles Franch, Palais Princier) : Les élèves de la classe 1ère L1 du Lycée Albert I, avec l’écrivain irlandais William Wall (chemise claire sur la droite) et Jean-René Fonquerne, professeur d’anglais.
Photo (Charles Franch, Palais Princier) : Les élèves de la classe 1ère L1 du Lycée Albert I, avec l’écrivain irlandais William Wall (chemise claire sur la droite) et Jean-René Fonquerne, professeur d’anglais.
COMITÉ DE DIRECTION - NOMINATION

Le Prince Souverain a nommé Son Excellence Monsieur Paul Kavanagh, Ambassadeur d’Irlande auprès de la Principauté de Monaco, en tant que Trustee Honoraire.

CAFÉ LITTÉRAIRE

La Bibliothèque a choisi le cadre résolument contemporain mais ô combien feutré du Relais des Amis pour son tout premier Café Littéraire. C’est dans ce charmant petit bistro situé sur le Rocher que le Dr Gréagóir Ó Dúill (poète, historien et boursier Ireland Fund of Monaco) a animé un débat sur la culture irlandaise aux 19ème et 20ème siècles.

CONFÉRENCES

-- Les Amis de la Bibliothèque ont pu découvrir les collections de costumes et de textiles du Musée National Irlandais à Dublin grâce à une présentation animée par Alexandra Ward, conservatrice.
-- Le Dr Peter Harbison, archéologue, Royal Irish Academy, Dublin, a enchanté l’assistance avec l’histoire des hautes croix dressées en pierre, avec un anneau au centre, qui parsèment le paysage irlandais.
-- Le Professeur Jane Ohlmeyer, Trinity College Dublin, a instruit et amusé le public lors de sa conférence dédiée au snobisme et aux scandales au sein de l’aristocratie dans l’Irlande du dix-septième siècle.
-- Le conférencier Turtle Bunbury a embarqué son public dans un voyage virtuel autour du monde en 1847 afin de découvrir les événements où s’illustrèrent des irlandais. Il a notamment rappelé qu’un certain John Kelly - grand-père de la Princesse Grace - est né dans l’ouest de l’Irlande en 1847.
-- Quant au boursier Ireland Fund of Monaco, le poète et romancier William Wall, il a partagé avec l’assistance ses lieux de prédilection à travers des images fort belles et des paroles émouvantes parfois teintées de son irrésistible sens de l’humour à l’irlandaise.
-- Pour finir la saison, Sheila Pratschke, directrice du Centre Culturel Irlandais à Paris, a parlé du développement et du rayonnement international de ce haut-lieu de la culture irlandaise à deux pas de la Sorbonne, très exactement au n°5 de la rue des… Irlandais!

LA FÊTE DE LA SAINT PATRICK

Le concert biennal a eu lieu dans le cadre enchanteur de la Chapelle de la Visitation à Monaco-Ville. Les élèves de l’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III — dirigée par Michel Crosset — ont interprété avec brio des compositions irlandaises de John Field (1782-1837), Thomas Moore (1779-1852) et Turlough O’Carolan (1675-1740). Ils ont également joué des arrangements de Josef Molnár, Henry Purcell, Gail Barber, David Watkins et Dorothy Parke. Le public qui a ressenti avec enthousiasme la passion de ces jeunes pour la musique a longuement applaudi le grand talent de ces musiciens. Les mots de Paul Verlaine "De la musique avant toute chose… " devaient certainement retentir dans l’esprit de plus d’un spectateur.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

De nombreuses activités ont été organisées intra muros à la Bibliothèque Irlandaise pour les élèves du Lycée Albert I. Avec leurs professeurs d’anglais Suzanne d’Aumale et Jean-René Fonquerne, ils ont visionné des films irlandais, rencontré les auteurs-en-résidence Gréagóir Ó Dúill et William Wall, et interviewé la journaliste irlandaise Paula Farquharson-Blengino. La saison 2010-2011 promet d’être encore plus florissante pour les jeunes amis de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace.

SAISON 2010-2011 - AVANT PROGRAMME

Toutes les conférences sont en anglais. Les dates seront confirmées ultérieurement.
-- Octobre 2010: "The Poetry Journey" par James Harpur, boursier Ireland Fund of Monaco www.jamesharpur.com
-- Novembre 2010 : "The Ros Tapestry" par Countess Ann Griffin Bernstorff www.rostapestry.com
-- Décembre 2010 : "An Intimate Portrait of an Irish Family" par Eliza Pakenham
-- Janvier 2011 : "Gaelic Grace Notes: early 20th-century field research by the Norwegian ethnomusicologist, Ole Mørk Sandvik (1875-1976), in Ireland and Scotland" par le Professeur Séamas Ó Catháin
-- Mars 2011 : La Fête de la Saint Patrick
-- Avril 2011 : Boursier Ireland Fund of Monaco
-- Mai 2011 : "The Brendan Voyage" par Tim Severin, écrivain, navigateur. www.timseverin.net

LIVRES EN ANGLAIS POUR JEUNES LECTEURS

La Bibliothèque dispose de livres pour les tous petits à partir de 3 ans, les juniors et les adolescents. La collection d'environ 400 ouvrages, écrits par des auteurs irlandais, comprend des contes de fées, des légendes irlandaises, des ouvrages de science-fiction, des histoires qui font peur, des histoires qui font rire, les aventures d'Artemis Fowl (enfant prodige irlandais dans la lignée de Harry Potter)… il y en a pour tous les goûts! 8 Euros l'inscription payable une seule fois par lecteur jusqu'à l'âge de 15 ans. La durée maximum de l'emprunt est de 15 jours et tout jeune lecteur peut prendre jusqu'à 3 livres à chacune de ses visites. Heures d'ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 16h45 sans interruption.

FERMETURE ESTIVALE 2010

La Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace sera fermée pendant le mois d’août, réouverture au public le vendredi 3 septembre.

_____________________
Renseignements :
Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace
9 rue Princesse Marie-de-Lorraine
Monaco-Ville
Tél +377 93 50 12 25
Fax +377 93 50 66 65
pglib@monaco.mc


Par P.G.I.L. (dernière modification le 09/07/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :